Aller au contenu principal

Viticulture
Réguler les volumes en rosé

Laurent Ménestreau remplace Patrice Laurendeau à la présidence de la Fédération viticole Anjou Saumur.

Laurent Ménestreau.
Laurent Ménestreau.
© AA

La présidence de la Fédération viticole Anjou-Saumur semble une continuité dans le parcours de Laurent Ménestreau. Tout juste élu président, il côtoie la fédération depuis longtemps. “J’ai été à la vice présidence pendant quatre ans avec Pierre Aguilas et dix ans auprès de Patrice Laurendeau”, explique-t-il. Il est aussi secrétaire de la Cave des vignerons de Saumur et membre du conseil exécutif de l’interprofession InterLoire.

Dernier chantier en cours pour la fédération ? “La mise en place de volume complémentaire individuel en rosé”, explique le nouveau président. Avec une production moyenne de 300 000 hectolitres, le rosé en Anjou constitue une appellation à volume. “La moindre fluctuation du volume a un impact sur le marché. C’est pour cette raison que nous souhaitons que cet outil de régulation stabilise le marché.” L’objectif étant qu’il soit expérimenté pour la vendange 2014. “En sachant que cela dépendra de la quantité et de la qualité de chaque récolte.” Concrètement, cela se traduirait par des moyens de stockage individuels. Les années de petites vendanges, les viticulteurs pourront mettre sur le marché ces quantités. “L’outil permettrait d’être en adéquation avec la demande du marché.”

Relation avec InterLoire

L’interprofession ne fait pas consensus auprès de toute la profession. “Certains ne voient que la facture et pas les actions menées. à la fédération, nous sommes la courroie entre viticulteurs et  InterLoire.” Pour une meilleure compréhension du rôle de l’organisme, la fédération organisera tous les mois une réunion dans les différents secteurs de l’appellation. “Cela permettra d’instaurer un dialogue plus direct avec nos adhérents. Comme chaque région a ses spécificités, les discussions pourront se faire autour des problématiques de chacun.”

Autre sujet qui tient à cœur à la fédération : le renouvellement des élus. “La taille de nos entreprises a changé, elles se sont agrandies, elles demandent davantage de travail. Alors quand un jeune souhaite s’engager, cela lui demande beaucoup d’organisation”, reconnaît le viticulteur. La fédération met en place une formation pour ces futurs responsables. “Il faut prendre des responsabilités tôt. Moi-même, j’ai débuté à 20 ans en devenant président de CCJA.” Grâce à cette formation, les nouveaux élus auront les clés “pour mieux défendre nos intérêts face à des interlocuteurs importants”. Même si l’engagement prend du temps, Laurent Ménestreau y voit un intérêt : “l’enrichissement personnel et l’ouverture d’esprit.”

H.R.

Domaine épinay

En EARL avec sa femme et son fils, le viticulteur Laurent Ménestreau est installé depuis 1985 sur 35 hectares de vignes en appellation Saumur sur la commune de Pouançay dans la Vienne.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois