Aller au contenu principal

Revenu agricole 2015 : tollé au sein des organisations agricoles

Le revenu agricole par actif (exploitants et salariés) progresserait, en termes réels, de 8,8% en 2015 selon les données de l’Insee. Des données incompréhensibles pour les organisations agricoles.

Selon l'Insee, par actif non salarié (exploitants), le revenu agricole progresserait même de 16,2%. Ces données ont été analysées par la Commission des comptes de l’agriculture ce 15 décembre.
Selon l'Insee, par actif non salarié (exploitants), le revenu agricole progresserait même de 16,2%. Ces données ont été analysées par la Commission des comptes de l’agriculture ce 15 décembre.
© AA

Autour de cette moyenne, les situations sont cependant très contrastées, entre les productions végétales et les productions de l’élevage, dont celles des laitiers et éleveurs de porcs sont sans doute les plus pénalisés. Cependant, la Commission a renoncé à présenter des chiffres de revenus par secteur de production.


La production de blé augmente (9%) mais ses prix stagnent ; celle de maïs est en chute (-27%) mais son prix augmente (15%) ; la récolte d’oléagineux reflue (-8%) mais son prix augmente également (14%)… Globalement, les récoltes de fruits et légumes sont en baisse (-5,7%), entraînant une hausse des prix (24,6%).

 

Les prix des produits d’élevage sont en baisse (-3% pour le bétail) pour les gros bovins, les veaux, le porc, les volailles, le lait (-10,7%), mais ils stagnent pour les ovins et augmentent pour les œufs. La production est en général en hausse (stagnation pour le lait) tandis que le coût de l’aliment du bétail baisse de 3%.

 

Enfin, la production de vin AOP se replie (-2,7%) et son prix stagne (0,3%) tandis que celle des vins courants augmente (3,5%) de même que son prix (2,8%).



FNSEA : « un revenu prévisionnel hors sol ! »


Vive réaction de la FNSEA après l’annonce des données sur le revenu prévisionnel issu ce 15 décembre des travaux de la Commission des comptes de l’agriculture. Dans un communiqué publié ce même jour, la centrale syndicale qualifie de « comptes hors sol » ces évaluations qu'elle estime sans lien avec la réalité du terrain. « Annoncer un revenu prévisionnel 2015 en hausse est une véritable provocation, affirme le syndicat. Qui peut, un seul instant, croire de tels chiffres, au regard de la situation économique exceptionnellement critique que vivent des dizaines de milliers d'agriculteurs ? », insiste la FNSEA qui juge que « cette publication de décembre n’a plus lieu d’être au regard de l’instabilité qui caractérise désormais notre activité. Elle doit être purement et simplement supprimée. Communiquer à tout (ou n'importe quel) prix ne pas être une fin en soi. »

 

 



Chambres d’agriculture : attention à la situation des éleveurs laitiers et de porcs

L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture alerte sur la situation de contraste en matière de revenus agricoles 2015. « L‘année 2015 est marquée par une crise sévère dans le domaine de l’élevage et aussi par des tensions importantes sur les cours des grandes cultures », rappelle l’APCA. « Au regard des chiffres de la commission, le secteur laitier subirait un recul de son chiffre d’affaires de -11.1% et -6.1% pour l’élevage porcin, ce qui conduirait à des replis forts du revenu pour ces deux filières. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois