Aller au contenu principal

Rouget le ­braconnier : des agriculteurs sur scène

La 47ème saison du théâtre d'hiver de ­Daumeray débutera le samedi 21 janvier. Sur scène, des agriculteurs bénévoles donnent la réplique.

La base de jeu et la mise en scène par Jules Davy se transmettent de génération en génération.
La base de jeu et la mise en scène par Jules Davy se transmettent de génération en génération.
© théâtre de Rouget le braconnier

Rouget le braconnier, c'est l'histoire de Louis Rouget, fils de paysan et habitant de ­Daumeray au  milieu du 19ème siècle. Alors qu'il vit dans une pauvreté extrême, ce père de famille braconne pour survivre. Pris sur le fait par les autorités, il blesse le gendarme ­Javelle alors qu'il s'enfuit. Poursuivi, il se réfugie alors dans la forêt où il réussit à survivre, avec l'aide des habitants de la région pendant près de 2 ans. Rattrapé par la justice, celui qui défraye alors la chronique est envoyé, en 1857, dans un bagne de Guyane. Depuis, ­Rouget le braconnier est devenu une figure incontestée du Haut-­Anjou. Son histoire, plusieurs fois adaptée en livres et en films, continue de passionner les habitants de ­Daumeray et a particulièrement retenu l'attention de Jules Davy, instituteur du village dans les années 70 qui l'adapte en pièce de théâtre. La première a lieu en 1971 et depuis, tous les ans, les habitants de Daumeray se retrouvent pour rejouer l'histoire de ­Rouget.
« La pièce a été écrite pour l'école primaire privée Notre-Dame, précise Dominique Davy, membre actif de la troupe et fils de Jules Davy. Depuis le début de l'aventure, les recettes de la saison servent au financement de cette école de Daumeray et au remboursement des prêts que nous avons effectués pour améliorer les infrastructures. » Parmi les 110 bénévoles, il est donc tout à fait normal de retrouver des parents d'élèves du village, mais bon nombre de ces bénévoles sont aussi des agriculteurs. « L'agriculture occupe une place importante à ­Daumeray, continue ­Dominique Davy. Dans les années 70, la majorité des parents d'élèves étaient des agriculteurs. C'est même pour ça que la pièce n'est jouée traditionnellement qu'en hiver. »

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 6 janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois