Aller au contenu principal

Une installation réussie
Sabine Rouart représente le Maine-et-Loire pour le prix régional à l’installation

Sabine Rouart est installée depuis septembre 2012 à Aviré.
Sabine Rouart est installée depuis septembre 2012 à Aviré.
© AA

Sabine Rouart, non issue du milieu agricole, passionnée par l’agriculture, s’est installée en septembre 2012 sur la commune d’Aviré en SCEA avec six associés sur différents ateliers de production. Elle a été choisie par le jury de Jeunes agriculteurs Maine-et-Loire pour représenter le département lors du prix régional à l’installation 2013.

Après des études d’ingénieur à l’Esa, elle commence sa carrière en tant qu’animatrice CDJA du Puy de Dôme notamment sur le dossier de la charte à l’installation. Puis à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire pendant 14 ans sur différents postes comme conseillère à l’installation, responsable du département bio puis du dossier restauration hors domicile. Sabine et ses associés exploitent aujourd’hui 113 ha (dont 2 ha en propriété et 111 ha en fermage) : arboriculture et transformation, atelier caprin (320 chèvres), vaches allaitantes et moutons.

Concilier ses passions

Sabine a toujours souhaité devenir chefd’entreprise et le domaine agricole est devenu une évidence, explique-t-elle. Pour elle, l’agriculture rassemble différentes passions : le lien avec la nature, la gestion de projets, le contact avec le consommateur et le travail en réseau.“C’est bien sur un choix de couple avec un partage de valeurs, de goûts et l’envie d’élever nos enfants dans un cadre agréable qui nous ressemble”.

Sabine explique son choix d’une installation en mode sociétaire : “Nous pouvons nous remplacer ou travailler tous ensemble sur un chantier qui le demande”.

JA 49 a été fier de présenter le portait de Sabine lors du jury du prix régional à l’installation le jeudi 19 décembre. Même si sa candidature n’a pas remporté le prix ultime, l’installation de Sabine reste un exemple à suivre et conforte JA49 dans son travail sur l’installation. Le prix départemental sera remis le 7 février à Angers.

 

Audrey Rabineau
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois