Aller au contenu principal

Semences : une production globalement stable

Alors que le Gnis vient de rendre son rapport annuel national pour la campagne 2015-2016, les chiffres de la récolte 2016 concernant les Pays-de-la-Loire commencent à tomber.

En 3 ans, la surface de production de semences de chanvre à quasiment triplé dans les Pays-de-la-Loire.
En 3 ans, la surface de production de semences de chanvre à quasiment triplé dans les Pays-de-la-Loire.
© AA

L’heure du bilan a sonné pour le Gnis qui sort les premiers chiffres régionaux pour la récolte 2016. Avec 30 209 hectares de production de semences et de plants dans les Pays-de-la-Loire, la région se place en leader dans le Grand Ouest (Pays-de-la-Loire,  ­Bretagne, Ex-Basse-­Normandie et Ex-Poitou-­Charentes). Cette superficie totale, qui représente 8 % de la superficie nationale a diminué de 1 % par rapport à 2015. Un chiffre, en baisse certes, mais qui doit être comparé à ses voisins. En effet, si la Bretagne n’enregistre pas de baisse, l’ex-Basse-­Normandie et l’ex-­Poitou-Charentes voient leurs surfaces de production baisser respectivement de 11 et de 13 %. Un chiffre qui s’explique en partie par la baisse de la demande en céréales hybrides (particulièrement consommatrices de sols), mais aussi dû à la crise et à un stock important chez les opérateurs.


Les céréales et le maïs en baisse
Au sein de la région, les surfaces de production ont connu plusieurs changements. La surface dédiée à la production de semences de maïs avait connu une baisse spectaculaire en 2015, qui ralentit en 2016. « La baisse des marchés européens et notamment celui de l’Allemagne ainsi qu’un stock disponible important dans les entreprises a entraîné une baisse de la surface de production de semences sur tout le territoire français de 10 à 15 %, explique Vincent ­Poupard, délégué régional pour le Gnis Grand Ouest. Cette baisse est cependant moindre dans les Pays-de-la-Loire.

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 13 janvier 2017.

La filière semences en France

Avec 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une balance commerciale excédente de 904 millions d’euros en 2015-2016, la France est le premier producteur européen de semences d’espèces agricoles. Le marché intérieur reste le débouché le plus important du secteur avec 1,8 milliards d’euros. Cela en fait le 3ème marché intérieur au monde derrière la Chine et les états-Unis. Pour ce qui est des exportations, la majorité (1,1 sur 1,5 milliards d’euros) est à destination de l’Europe des 27, le reste (0,4 milliard d’euros) étant réparti entre les autres pays du globe dont la Russie et l’Ukraine. Si la France occupe une place importante dans le marché de la semence, force est de constater que toutes les productions ne sont pas au même niveau concernant l’export. Ainsi, seul 7 % du chiffre d’affaires des semences de céréales à paille et de protéagineux et 12 % des productions fourragères sont dûs au marché extérieur alors que 59 % du chiffre d’affaires des semences de maïs et de sorgho se fait sur l’export. Grand vainqueur de la campagne 2015-2016, les productions potagères et florales qui enregistrent 61 % de leur chiffre d’affaires en exportation, soit 16 % de plus en un an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois