Aller au contenu principal

Interview
Service de remplacement : le congrès national en Anjou en mai

David Poupard, président de SR 49. Le département accueillera le congrès de SR France du 22 au 24 mai.

David Poupard, président de la Fédération départementale des services de remplacement qui a tenu son assemblée générale jeudi 29 mars.
David Poupard, président de la Fédération départementale des services de remplacement qui a tenu son assemblée générale jeudi 29 mars.
© AA

Le congrès de SR France se déroulera cette année à La Pommeraye. Quel thème a été choisi ?
David Poupard : Entre 300 et 350 personnes sont attendues en Maine-et-Loire pour cet événement qui a lieu tous les deux ans et qui est organisé cette année par les Pays de la Loire. Ce 4e congrès national cons-titue un moment fort pour le réseau, une occasion d’échanger entre départements. 
Nous avons choisi de parler de la gestion des ressources humaines, du recrutement des salariés de remplacement, de chercher ensemble des solutions pour mieux intéresser les jeunes à ce métier. Notre principale difficulté consiste à recruter en CDD, car notre activité est très dépendante des motifs sociaux que nous ne pouvons pas planifier.

L’autre grand chantier de 2012 est l’informatisation des plannings. Comment cela va se passer ?
Aujourd’hui, les responsables de plannings utilisent pour la plupart des supports papier ou parfois des tableurs comme Excel. Nous menons, au niveau régional, un projet d’envergure pour informatiser la planification. Les responsables planning vont être formés, ce printemps, à un logiciel. Cette nouvelle organisation va simplifier le travail, elle va faciliter les passages de relais lorsqu’un responsable s’absente. Elle va aussi permettre d’optimiser l’emploi du temps de chaque agent. Les plannings seront consultables à la fédération, où  l’on pourra répartir la charge de travail des agents en fonction des besoins sur tout le territoire. À terme, on pourrait peut-être même augmenter la part des contrats en CDI.

Comment a évolué l’activité du SR 49 en 2011 ?
C’est une année exceptionnelle, avec une hausse de 8,85 % de l’activité, qui s’explique par une forte demande de rempla-cements pour maladie ou accidents, mais aussi une augmentation du motif vacances. Nous avons franchi la barre des 15 000 journées de travail pour la première fois. Cela dit, nous ne courons pas après l’activité, nous cherchons, avant tout, à offrir à tous les adhérents, sur l’ensemble du territoire, un service de qualité avec des agents compétents et professionnels.

Propos recueillis par S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois