Simplanteréduit les déchets
Lauréate du concours Agreen start-up, Tiphaine Morillon va lancer son entreprise, Simplante. Avec ses étiquettes biodégradables, elle propose une alternative au plastique en horticulture.




"Saviez-vous que 500 millions d'étiquettes sont achetées tous les ans par les producteurs de plantes ?" Un volume, aujourd'hui principalement en plastique, que Tiphaine Morillon souhaite remplacer par son idée : des étiquettes biodégradables. "Tout est d'abord parti de mon stage chez un grossiste, raconte la jeune femme. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens ne savent pas jardiner : ils ne connaissent pas la dose d'engrais nécessaire à la réussite de leurs plantations par exemple". Alors, pour simplifier la vie des jardiniers amateurs, pourquoi ne pas vendre la plante avec sa dose d'engrais adéquate... dans l'étiquette ? Fabriquées à partir de biodéchets, ces étiquettes avec et sans engrais - respectivement Nutrio et Vivéo- seront imprimées avec une encre végétale. "Compostables, elles permettent donc de réduire les déchets du jardinier et proposent une alternative au plastique pour les horticulteurs", explique-t-elle.
Six concours
Étudiante en dernière année d'ingénieur horticole à l'Institut Agro Rennes-Angers, Tiphaine Morillon n'a pas voulu attendre la fin de ses études pour concrétiser son projet. Depuis plus d'un an, elle s'inscrit dans les concours réservés aux jeunes entrepreneurs - elle en a déjà fait six !- et glane à chaque fois des conseils pour améliorer son concept. "Le challenge Prekope, lors de la convention APM, m'a permis d'en pointer l'aspect écologique", cite-t-elle notamment. En fin d'année dernière, elle a participé au concours organisé par Végépolys Valley. "Et j'ai gagné", se réjouit-elle, bénéficiant au passage d'un soutien financier de 10 000 €, assorti d'un accompagnement opérationnel et stratégique pour accélérer son accès au marché.
Soutien financier
Sur sa lancée, Tiphaine Morillon a également été retenue pour le concours Agreen start-up, qui se déroulait pendant le Sival. En 48 heures, elle a affuté ses arguments avant de les présenter devant le jury...qu'elle a visiblement convaincu puisqu'elle a remporté le premier prix. "C'est un énorme soutien", reconnaît-elle. À la fois financier - le Crédit Mutuel lui apporte une aide de 3 500 €- et logistique avec la mise à disposition d'un bureau au sein de l'espace de co-working angevin WeForge. "Ce sera parfait pour mon stage de fin d'études", souligne-t-elle. Une place lui est également réservée gratuitement dans l'espace Jeunes Pousses au Sival 2025.
Lancement à la rentrée
Il reste encore quelques étapes à Tiphaine Morillon avant de commercialiser ses produits qu'elle fabriquera sur un site de production dans les Pays de la Loire. "En juin, je vais officiellement créer mon entreprise, Simplante, indique-t-elle. D'ici là, je dois finaliser les étiquettes, qui sont encore au stade de prototype, et récolter des fonds pour acquérir mes premières machines". Dans son business plan, la jeune entrepreneuse a prévu de lancer son activité en septembre et elle envisage de fournir 30% des besoins de trois producteurs.