Aller au contenu principal

S.Le Foll : le '4 pour 1 000' a convaincu 40 chefs d'Etats

Retenu à l’agenda des solutions de la Cop21, le projet « 4 pour 1 000 » à l’initiative de la France aurait déjà convaincu une quarantaine d'Etats et des organisations internationales.

Selon les scientifiques, l’augmentation annuelle de 0,4% de la séquestration du carbone dans les sols permettrait, à l’horizon 2030, la compensation totale des gaz à effets de serre produits par la planète.
Selon les scientifiques, l’augmentation annuelle de 0,4% de la séquestration du carbone dans les sols permettrait, à l’horizon 2030, la compensation totale des gaz à effets de serre produits par la planète.
© AA

" Le projet, qui sera lancé officiellement lors de la Cop21, poursuit un double objectif, a rappelé le ministre de l’Agriculture : lutter contre le réchauffement climatique et garantir la sécurité alimentaire. " Ce second argument devrait convaincre les pays en voie de développement qui craignent que les ambitions environnementales soient contradictoires avec le développement de leur productivité agricole. Le ministère de l’Agriculture français se donne un an pour travailler au sein d’un comité de pilotage international à « gouvernance inclusive - mêlant gouvernements, investisseurs et ONG - afin qu’à l’ouverture de la Cop22 fin 2016, une « plateforme » permettant la mise en œuvre de projets concrets soit opérationnelle.

4 pour 1000 : le gouvernement soutiendra financièrement les scientifiques

A l’occasion de la publication du recueil « 60 succès de la recherche pour une planète durable » réalisé par l’Alliance nationale de recherche pour l’Environnement (AllEnvi), le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Thierry Mandon, s’est engagé, le 27 novembre, à soutenir financièrement la recherche française pour la mise en oeuvre effective du dispositif « 4 pour 1000 », qui vise à favoriser la séquestration du carbone dans les sols. François Houllier, président de AllEnvi (qui réunit 12 membres dont l’INRA, le Cirad et l’IRD), a rappelé qu’au delà de limiter le réchauffement climatique, le 4 pour 1000 constitue également un outil remarquable pour la sécurité alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois