Aller au contenu principal

S.Le Foll : le '4 pour 1 000' a convaincu 40 chefs d'Etats

Retenu à l’agenda des solutions de la Cop21, le projet « 4 pour 1 000 » à l’initiative de la France aurait déjà convaincu une quarantaine d'Etats et des organisations internationales.

Selon les scientifiques, l’augmentation annuelle de 0,4% de la séquestration du carbone dans les sols permettrait, à l’horizon 2030, la compensation totale des gaz à effets de serre produits par la planète.
Selon les scientifiques, l’augmentation annuelle de 0,4% de la séquestration du carbone dans les sols permettrait, à l’horizon 2030, la compensation totale des gaz à effets de serre produits par la planète.
© AA

" Le projet, qui sera lancé officiellement lors de la Cop21, poursuit un double objectif, a rappelé le ministre de l’Agriculture : lutter contre le réchauffement climatique et garantir la sécurité alimentaire. " Ce second argument devrait convaincre les pays en voie de développement qui craignent que les ambitions environnementales soient contradictoires avec le développement de leur productivité agricole. Le ministère de l’Agriculture français se donne un an pour travailler au sein d’un comité de pilotage international à « gouvernance inclusive - mêlant gouvernements, investisseurs et ONG - afin qu’à l’ouverture de la Cop22 fin 2016, une « plateforme » permettant la mise en œuvre de projets concrets soit opérationnelle.


4 pour 1000 : le gouvernement soutiendra financièrement les scientifiques

A l’occasion de la publication du recueil « 60 succès de la recherche pour une planète durable » réalisé par l’Alliance nationale de recherche pour l’Environnement (AllEnvi), le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Thierry Mandon, s’est engagé, le 27 novembre, à soutenir financièrement la recherche française pour la mise en oeuvre effective du dispositif « 4 pour 1000 », qui vise à favoriser la séquestration du carbone dans les sols. François Houllier, président de AllEnvi (qui réunit 12 membres dont l’INRA, le Cirad et l’IRD), a rappelé qu’au delà de limiter le réchauffement climatique, le 4 pour 1000 constitue également un outil remarquable pour la sécurité alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois