S.Le Foll : le '4 pour 1 000' a convaincu 40 chefs d'Etats
Retenu à l’agenda des solutions de la Cop21, le projet « 4 pour 1 000 » à l’initiative de la France aurait déjà convaincu une quarantaine d'Etats et des organisations internationales.
" Le projet, qui sera lancé officiellement lors de la Cop21, poursuit un double objectif, a rappelé le ministre de l’Agriculture : lutter contre le réchauffement climatique et garantir la sécurité alimentaire. " Ce second argument devrait convaincre les pays en voie de développement qui craignent que les ambitions environnementales soient contradictoires avec le développement de leur productivité agricole. Le ministère de l’Agriculture français se donne un an pour travailler au sein d’un comité de pilotage international à « gouvernance inclusive - mêlant gouvernements, investisseurs et ONG - afin qu’à l’ouverture de la Cop22 fin 2016, une « plateforme » permettant la mise en œuvre de projets concrets soit opérationnelle.
4 pour 1000 : le gouvernement soutiendra financièrement les scientifiques
A l’occasion de la publication du recueil « 60 succès de la recherche pour une planète durable » réalisé par l’Alliance nationale de recherche pour l’Environnement (AllEnvi), le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Thierry Mandon, s’est engagé, le 27 novembre, à soutenir financièrement la recherche française pour la mise en oeuvre effective du dispositif « 4 pour 1000 », qui vise à favoriser la séquestration du carbone dans les sols. François Houllier, président de AllEnvi (qui réunit 12 membres dont l’INRA, le Cirad et l’IRD), a rappelé qu’au delà de limiter le réchauffement climatique, le 4 pour 1000 constitue également un outil remarquable pour la sécurité alimentaire.