Aller au contenu principal

Mauges
S’organiser et embaucher pour travailler plus sereinement

Pierre-Yves Jamin témoignera, le 13 novembre, dans une table ronde sur la surcharge de travail en élevage.

Romuald Boisellier travaille tous les mercredis pour Pierre-Yves Jamin, éleveur à Villedieu-la-Blouère.
Romuald Boisellier travaille tous les mercredis pour Pierre-Yves Jamin, éleveur à Villedieu-la-Blouère.
© AA

Pour Pierre-Yves Jamin, éleveur laitier, à Villedieu-la-Blouère, dans les Mauges, “se libérer dans la semaine” lui semble essentiel. “Si l’astreinte est trop importante dans la journée, ça ne laisse pas de place pour gérer les imprévus”, remarque-t-il. Travailler à flux tendu “empêche aussi de réfléchir à l’avenir de l’exploitation”.  C’est pour cette raison qu’il optimise son organisation du travail. Il a réfléchi à un bâtiment fonctionnel, il délègue l’alimentation à sa Cuma, et aussi privilégie un système herbager pour diminuer son temps de travail dans les champs... Autre choix : la traite en décalé le dimanche. Si durant la semaine, la traite s’effectue deux fois par jour à 6 h et 18 h, “le dimanche,  je l’effectue à 9 h pour la refaire le lundi matin à 4 h.” Une solution qui lui permet de se décharger d’une astreinte.

Malgré ces aménagements, l’éleveur, installé depuis 18 ans, connaît une surcharge de travail. C’est pour cette raison que depuis avril 2012, il emploie avec deux autres agriculteurs un salarié. Grâce au groupement d’employeurs Présence plus, Romuald Boisellier travaille 25 à 30 % de son temps sur l’exploitation. “Cela sécurise le travail, il connaît mon exploitation, et sait anticiper les tâches.” Autre avantage : le gain de productivité. “Par exemple, en période de semis, j’attelle le semoir sur le tracteur et je sème sur les trois exploitations à la suite”, remarque Romuald. Depuis son arrivée, l’éleveur anticipe davantage. “Il faut qu’il ait toujours quelque chose à faire le mercredi. Par exemple, je dois réserver le matériel à la Cuma en avance.”

H.R.

Table ronde Le 13 novembre

Surcharge de travail en élevage

Le CRDA des Mauges organise une table ronde, le 13 novembre, de 14 h à 16 h 30, à la salle des fêtes de Jallais. Le thème : “la surcharge au travail des éleveurs, une réalité mais pas une fatalité”. Grâce aux interventions de François-Régis Lenoir, agriculteur et psychologue social, Didier Désarménien, de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, spécialisé dans l’organisation du travail, et Pierre-Yves Jamin, éleveur dans les Mauges (voir ci-dessus), les agriculteurs auront des clés pour réduire le stress au travail et peut-être embaucher un salarié.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois