Aller au contenu principal

Emploi
SR : la départementalisation au cœur des débats

Le Service de remplacement 49 s’est engagé à maintenir un appui local et de proximité.

Benoît Vignais (SR Le Lion-d’Angers), Maxime Léridon (SR Segré), David Poupard (SR 49), Pascale Gélin (FDSEA 49), Brigitte Sibout (SR Cher) et Marie Béatrice-Alexandre (SR 49).
Benoît Vignais (SR Le Lion-d’Angers), Maxime Léridon (SR Segré), David Poupard (SR 49), Pascale Gélin (FDSEA 49), Brigitte Sibout (SR Cher) et Marie Béatrice-Alexandre (SR 49).
© AA

L’enjeu est de rationnaliser et de professionnaliser nos actions”, synthétisait David Poupard, président du Service de remplacement (SR) 49 à la fin de la table ronde. Son thème : “Comment réinventer la vie locale ?” et plus précisément comment la préserver tout en mettant en place une mesure importante pour le SR 49 : la départementalisation des sept fédérations de remplacement locales. En ligne de mire, le 1er janvier 2015, date à laquelle ce projet devrait être officialisé et d’ici là, un long chantier déjà amorcé. “Les principales décisions, même au niveau local, sont prises en conseil d’administration élargi, avec des responsables départementaux”, précise Benoît Vignais, vice-président SR du Lion d’Angers. Le plus gros enjeu se situe au niveau des plannings, qui implique une refonte globale des horaires. “Même si cela peut poser des réticences puisque les agents peuvent préférer gérer eux-mêmes leurs heures de travail, ce projet permettra à terme un regroupement des plannings pour pouvoir notamment distribuer au maximum des temps complets”, avance Maxime Léridon, responsable planning SR Segré.

Economies de temps et de compétences

Invitée pour son recul sur le sujet, Brigitte Sibout, présidente du SR Cher, a mis en place cette départementalisation depuis plus de dix ans. “En cas de problème qui nécessite une réaction rapide, nous pouvons agir en mettant à disposition un agent qualifié et compétent pour l’intervention demandée. Cela limite les intermédiaires et permet de redonner confiance dans le SR”. Même si elle concède que la rigueur de fonctionnement peut paraître contraignante, pour Marie-Béatrice Alexandre, animatrice SR 49, cette départementalisation pourrait générer des économies de temps et de compétences par le regroupement administratif des sept fédérations locales, qui pourraient être redistribués, notamment pour faire vivre le réseau.

Car la question du maintien d’un service de proximité et de la relation avec les agents du territoire est bien l’une des principales questions de ce projet. “Il faut pouvoir, avec ce dispositif, continuer à faire vivre le réseau local et à progresser sur les questions de formation et d’accompagnement des salariés.” Et David Poupard de conclure : “il s’agit d’un chantier d’envergure mais qui pourra nous permettre de sécuriser l’engagement bénévole tout en maintenant la confiance de nos adhérents dans un service de remplacement réactif et compétent”.

Benjamin Rullier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois