Aller au contenu principal

Emploi
SR : la départementalisation au cœur des débats

Le Service de remplacement 49 s’est engagé à maintenir un appui local et de proximité.

Benoît Vignais (SR Le Lion-d’Angers), Maxime Léridon (SR Segré), David Poupard (SR 49), Pascale Gélin (FDSEA 49), Brigitte Sibout (SR Cher) et Marie Béatrice-Alexandre (SR 49).
Benoît Vignais (SR Le Lion-d’Angers), Maxime Léridon (SR Segré), David Poupard (SR 49), Pascale Gélin (FDSEA 49), Brigitte Sibout (SR Cher) et Marie Béatrice-Alexandre (SR 49).
© AA

L’enjeu est de rationnaliser et de professionnaliser nos actions”, synthétisait David Poupard, président du Service de remplacement (SR) 49 à la fin de la table ronde. Son thème : “Comment réinventer la vie locale ?” et plus précisément comment la préserver tout en mettant en place une mesure importante pour le SR 49 : la départementalisation des sept fédérations de remplacement locales. En ligne de mire, le 1er janvier 2015, date à laquelle ce projet devrait être officialisé et d’ici là, un long chantier déjà amorcé. “Les principales décisions, même au niveau local, sont prises en conseil d’administration élargi, avec des responsables départementaux”, précise Benoît Vignais, vice-président SR du Lion d’Angers. Le plus gros enjeu se situe au niveau des plannings, qui implique une refonte globale des horaires. “Même si cela peut poser des réticences puisque les agents peuvent préférer gérer eux-mêmes leurs heures de travail, ce projet permettra à terme un regroupement des plannings pour pouvoir notamment distribuer au maximum des temps complets”, avance Maxime Léridon, responsable planning SR Segré.

Economies de temps et de compétences

Invitée pour son recul sur le sujet, Brigitte Sibout, présidente du SR Cher, a mis en place cette départementalisation depuis plus de dix ans. “En cas de problème qui nécessite une réaction rapide, nous pouvons agir en mettant à disposition un agent qualifié et compétent pour l’intervention demandée. Cela limite les intermédiaires et permet de redonner confiance dans le SR”. Même si elle concède que la rigueur de fonctionnement peut paraître contraignante, pour Marie-Béatrice Alexandre, animatrice SR 49, cette départementalisation pourrait générer des économies de temps et de compétences par le regroupement administratif des sept fédérations locales, qui pourraient être redistribués, notamment pour faire vivre le réseau.

Car la question du maintien d’un service de proximité et de la relation avec les agents du territoire est bien l’une des principales questions de ce projet. “Il faut pouvoir, avec ce dispositif, continuer à faire vivre le réseau local et à progresser sur les questions de formation et d’accompagnement des salariés.” Et David Poupard de conclure : “il s’agit d’un chantier d’envergure mais qui pourra nous permettre de sécuriser l’engagement bénévole tout en maintenant la confiance de nos adhérents dans un service de remplacement réactif et compétent”.

Benjamin Rullier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois