Aller au contenu principal

Emploi
SR : la départementalisation au cœur des débats

Le Service de remplacement 49 s’est engagé à maintenir un appui local et de proximité.

Benoît Vignais (SR Le Lion-d’Angers), Maxime Léridon (SR Segré), David Poupard (SR 49), Pascale Gélin (FDSEA 49), Brigitte Sibout (SR Cher) et Marie Béatrice-Alexandre (SR 49).
Benoît Vignais (SR Le Lion-d’Angers), Maxime Léridon (SR Segré), David Poupard (SR 49), Pascale Gélin (FDSEA 49), Brigitte Sibout (SR Cher) et Marie Béatrice-Alexandre (SR 49).
© AA

L’enjeu est de rationnaliser et de professionnaliser nos actions”, synthétisait David Poupard, président du Service de remplacement (SR) 49 à la fin de la table ronde. Son thème : “Comment réinventer la vie locale ?” et plus précisément comment la préserver tout en mettant en place une mesure importante pour le SR 49 : la départementalisation des sept fédérations de remplacement locales. En ligne de mire, le 1er janvier 2015, date à laquelle ce projet devrait être officialisé et d’ici là, un long chantier déjà amorcé. “Les principales décisions, même au niveau local, sont prises en conseil d’administration élargi, avec des responsables départementaux”, précise Benoît Vignais, vice-président SR du Lion d’Angers. Le plus gros enjeu se situe au niveau des plannings, qui implique une refonte globale des horaires. “Même si cela peut poser des réticences puisque les agents peuvent préférer gérer eux-mêmes leurs heures de travail, ce projet permettra à terme un regroupement des plannings pour pouvoir notamment distribuer au maximum des temps complets”, avance Maxime Léridon, responsable planning SR Segré.

Economies de temps et de compétences

Invitée pour son recul sur le sujet, Brigitte Sibout, présidente du SR Cher, a mis en place cette départementalisation depuis plus de dix ans. “En cas de problème qui nécessite une réaction rapide, nous pouvons agir en mettant à disposition un agent qualifié et compétent pour l’intervention demandée. Cela limite les intermédiaires et permet de redonner confiance dans le SR”. Même si elle concède que la rigueur de fonctionnement peut paraître contraignante, pour Marie-Béatrice Alexandre, animatrice SR 49, cette départementalisation pourrait générer des économies de temps et de compétences par le regroupement administratif des sept fédérations locales, qui pourraient être redistribués, notamment pour faire vivre le réseau.

Car la question du maintien d’un service de proximité et de la relation avec les agents du territoire est bien l’une des principales questions de ce projet. “Il faut pouvoir, avec ce dispositif, continuer à faire vivre le réseau local et à progresser sur les questions de formation et d’accompagnement des salariés.” Et David Poupard de conclure : “il s’agit d’un chantier d’envergure mais qui pourra nous permettre de sécuriser l’engagement bénévole tout en maintenant la confiance de nos adhérents dans un service de remplacement réactif et compétent”.

Benjamin Rullier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois