Stéphane Travert renforce les mesures
Le 2 octobre, le ministre de l’Agriculture a réuni les représentants
de la filière porcine et des chasseurs pour renforcer les mesures à prendre pour prévenir l’introduction de la peste porcine africaine (PPA) en France.
mesures renforcées dans les zones concernées devront être mises en place.
Mardi 2 octobre, le ministre de l’Agriculture a demandé la suspension de toute activité forestière dans la zone d’observation renforcée (au-delà de la suspension de la chasse). La mise en place de dispositifs visant à prévenir les mouvements de sangliers, depuis la zone infectée belge vers le territoire national, est en cours d’étude. Stéphane Travert a réaff irmé aux représentants de la filière porcine et des chasseurs présents que « tout doit être mis en oeuvre, en collaboration étroite avec les professionnels (de l’élevage et les chasseurs) pour conserver notre statut indemne de la peste porcine africaine et préserver ainsi la santé de nos troupeaux et nos marchés à l’exportation ».
Depuis la détection de sangliers atteints de peste porcine africaine en Belgique le 13 septembre dernier, un plan d’actions a été mis en place dans les 4 départements français frontaliers (Ardennes, Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle). Cette zone d’observation renforcée couvre 133 communes, la chasse et les lâchers de grands ongulés y ont été interdits. La faune sauvage est surveillée de près et des mesures de biosécurité en élevages ont été exigées dans ces 4 départements.