Aller au contenu principal

Lactalis
Stupéfaction chez les producteurs

En fin de semaine dernière, Lactalis a annoncé aux éleveurs concernés la rupture de leur contrat, dont 37 adhérents de l'OP Sèvres-et-Loire dans le Maine-et-Loire. Après la stupéfaction, l'incompréhension règne dans les campagnes.

Dans un communiqué du 25 septembre, le leader mondial laitier annonçait sa décision de réduire ses volumes de collecte d'excédents laitiers en France pour limiter son exposition à la volatilité des marchés internationaux. Sa stratégie de réduction des volumes concerne 450 millions de litres de lait s'étendant de 2024 à 2030, ce qui représente près de 9 % du volume total de l'entreprise.  Une première étape de l'ordre de 320 millions se met en œuvre depuis une semaine et s'articule autour de la réduction de la collecte dans les zones Est et Sud des Pays de la Loire à l'horizon 2026 (160 millions de litres de lait) et le non renouvellement d'un contrat avec une coopérative de l'Est à l'horizon 2030 (160 millions de litres). Une seconde étape est annoncée sur des volumes équivalents à 130 millions de litres mais sans plus d'information à ce stade.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Près de 80 éleveurs participaient à la réunion organisée à Jallais.
MHE/FCO : surveiller, déclarer, commander
FDSEA, JA et GDS 49 ont coorganisé des réunions d'information sur MHE et FCO à Segré et à Jallais. La DDPP, la Chambre d'…
Le préfet Philippe Chopin aux côtés de la directrice adjointe de la DDPP Sophie Querry.
Le point sur les contrôles dans le Maine-et-Loire
Cette semaine, le préfet Philippe Chopin donnait une conférence de presse pour annoncer le bilan chiffré des contrôles réalisés…
Christian Blet, président de la CAPL et Jérôme Lemasson directeur général de l'UAPL, devant la nouvelle usine Perles d'Anjou à Longué-Jumelles. Environ 7 500 tonnes, toutes cultivées par les adhérents de la coopérative, seront réceptionnées pour cette première campagne.
Perles d'Anjou, site unique dans le triage des graines sans gluten
Mise en service au 1er juillet, l'usine Perles d'Anjou a été inaugurée jeudi 19 septembre. Le site de Longué-Jumelles triera, à…
Clément Rousselot est l'une des trois personnes en charge de l'atelier allaitant sur l'exploitation.
"10 % de mon cheptel allaitant touché par la MHE"
Les cas de MHE se sont multipliés dans les élevages bovins des Mauges. Témoignage de Clément Rousselot, dont le cheptel allaitant…
Producteur indépendant, Laurent Chiron cultive des noisettes destinées principalement au marché de la noisette en coque.
En septembre, c'est aussi  la récolte des noisettes
Rare en Maine-et-Loire, la noisette s'ajoute au vaste éventail des productions angevines. Reportage chez Laurent Chiron, à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois