Aller au contenu principal

Talent de bronze en horticulture

Aux finales nationales des Olympiades des métiers à Strasbourg, Kévin Floch, ancien étudiant au lycée Le Fresne, a remporté la médaille de bronze en horticulture.

C’est au lycée Le Fresne, à Angers, que Kévin Floch a réalisé un bac professionnel et un BTS production horticole en formation initiale.
C’est au lycée Le Fresne, à Angers, que Kévin Floch a réalisé un bac professionnel et un BTS production horticole en formation initiale.
© AA

Les jeux olympiques des métiers. C’est à cette compétition que Kévin Floch s’est confronté en janvier à Strasbourg. L’étudiant de licence pro en biologie recherche du végétal, à l’IUT d’Angers, a décroché la médaille de bronze. Une récompense bien méritée puisque les Olympiades des métiers demandent beaucoup d’exigence et surtout de travail. « C’est au moins neuf mois de préparation », constate le jeune de 21 ans. Les Olympiades ont pour vocation de faire concourir de futurs jeunes professionnels âgés de 18 à 23 ans, lycéens de l’enseignement professionnel, apprentis, salariés, aux niveaux régional, national et mondial.

C’est bien préparé que Kévin Floch a affronté les dix autres finalistes en horticulture pendant trois jours à Strasbourg. « L’ambiance était beaucoup plus tendue que pour le régional. On sentait vraiment l’esprit de compétition. » Autre difficulté : gérer le stress. Dans six halls au Parc des expositions de Strasbourg, plus de 800 jeunes venus de toute la France concourent pour 49 métiers différents.

« Dans toute cette agitation, il faut savoir rester concentré. En plus, le public assiste aux épreuves, pose des questions. Il ne faut pas être distrait. » Même si le compétiteur visait la première place du podium, il est satisfait d’avoir décroché le bronze. Et pense à l’avenir. « Cette médaille, c’est une véritable reconnaissance professionnelle. » En attendant, il espère avoir un nouveau rôle pour les prochaines Olympiades. Il aimerait pouvoir être jury pour les régionales. Et pourquoi pas coacher un jeune. « Quand on a goûté aux Olympiades, on ne lâche plus », résume Kévin Floch.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 20 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois