Aller au contenu principal

CHEPTEL ALLAITANT
Technique et sélection génétique

Les éleveurs de limousines partagent leurs expériences pour améliorer les performances de leur troupeau.

Visite de l’élevage Lemesle, aux très bonnes performances techniques.
Visite de l’élevage Lemesle, aux très bonnes performances techniques.
© AA

Le Syndicat limousin de Maine-et-Loire compte au-jourd’hui 117 adhérents, un chiffre qui se maintient depuis plusieurs années. L’assemblée générale s’est tenue jeudi 17 février, à La Pouëze, en présence de 88 personnes, éleveurs et techniciens, “signe d’un bon dynamisme de groupe”, apprécie Frédéric Pungeot, président du syndicat. Point technique sur le poids des veaux à la naissance, présentation des taureaux d’insémination et visite d’éle-vage étaient au programme de la journée. “Les éleveurs choisissent très souvent la limousine parce qu’elle vêle bien. Ils essaient, dans leur sélection génétique, de conserver cette qualité”. Hugues Lemesle, éleveur-sélectionneur, recherche “des animaux mixtes élevage, au gabarit assez important et avec de la viande, tout en gardant les facilités de naissance”. Un subtil équilibre à trouver, dans lequel le choix des taureaux est déterminant. Malgré leurs performances techniques, très bonnes dans certaines exploitations comme celle d’Hugues Lemesle, qui parvient à maintenir les résultats techniques tout en maîtrisant au maximum les charges de concentrés, les élevages limousins “subissent évidemment, comme les autres, les effets de la hausse des charges”, souligne Frédéric Pungeot. “Ils ne s’en sortiront que par une revalorisation des prix au producteur”.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois