Aller au contenu principal

Pac
Télépac : les Pays de la Loire en avance

La campagne de télédéclaration des dossiers vient de commencer le 1er avril pour se terminer le 17 mai 2010.

En Pays de la Loire, en 2009, 42 % des dossiers Pac ont utilisé la solution internet, bien au- dessus de la moyenne nationale (30 %). Fabienne Poupard, directrice adjointe de la Draaf Pays de la Loire, se réjouit de cette belle performance mais souhaite que l’on aille plus loin encore.

42 % de dossiers Pac ont utilisé Télépac ; êtes-vous satisfaite ?
Fabienne Poupard : bien sûr, car cela nous place dans les premières régions françaises en terme de pourcentage d’utilisation de Télépac. Nous avons quintuplé le nombre de dossiers en quatre ans sur un plan national. Cependant, nous souhaitons aller plus loin encore : le ministère s’est fixé comme objectif de parvenir à 80 % de dossiers transmis par Télépac d’ici à 2013. Cela suppose d’intensifier nos efforts pour y parvenir.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’utilisation de TéléPac et ceux qui le freinent ?
À l’évidence, ce qui favorise l’utilisation de Télépac, c’est l’engagement des organisations agricoles : syndicats, Chambres d’agriculture, centres de gestion… Dans plusieurs départements, les organisations ont incité les agriculteurs à utiliser internet, ont mis en place des
formations, en ont parlé dans les réunions de terrain. Ce sont ces actions qui ont permis de progresser fortement. Les DDA
elles-mêmes ont contribué à ce succès en répondant aux questions des agriculteurs, en intervenant lors de réunions, en communiquant sur cette nouvelle méthode, en mettant des ordinateurs à disposition.
L’un des freins, plus sensible dans certains départements, est le manque d’accès à internet haut débit. On peut noter aussi que beaucoup d’agriculteurs restent encore attachés au papier.

Pourquoi cet objectif national de 80 % de dossiers transmis par Télépac ?
Le ministère estime que l’utilisation d’internet pour les déclarations Pac permet d’améliorer le service apporté à l’agriculteur, ce qui est un objectif prioritaire. Nous estimons également que Télépac améliore l’efficacité de l’administration pour l’instruction et le traitement des dossiers. Enfin, Télépac contribue à faire entrer internet dans les exploitations agricoles. Nous savons tous qu’internet est le mode de communication et d’information qui se développera encore dans les années à venir. Le ministère tient à ce que les agriculteurs ne soient pas en retard sur ce point. Je note d’ailleurs que les agriculteurs utilisent plus les télédéclarations que l’ensemble des Français.

Propos recueillis
par Jean-Paul GOUTINES - FRSEA

Chiffres

Le taux de déclaration par Télépac en 2009 :
En Loire-Atlantique 47,6% des dossiers Pac ont été transmis par Télépac
En Maine-et-Loire : 36 %
En Mayenne : 44 %
En Sarthe : 36,9 %
En Vendée : 44,8 %
En Pays de la Loire : 42 %
(30 % en France).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois