Aller au contenu principal

PLANTS WEEK
Tendances consommation : du naturel, du plaisir, du pratique

Le premier Végéconso s’est tenu le 16 janvier à l’Ésa d’Angers.

Des innovations présentées le 16 janvier, au colloque Végéconso. Les fruits et légumes frais, souffrant d’une image de cherté, perdent du terrain au profit du transformé, surtout chez les jeunes.
Des innovations présentées le 16 janvier, au colloque Végéconso. Les fruits et légumes frais, souffrant d’une image de cherté, perdent du terrain au profit du transformé, surtout chez les jeunes.
© AA

Avec ses pétillants de fruits, l’entreprise des Deux-Sèvres, les Jardins de l’Orbrie, cherche à conquérir un public jeune moins porté que les autres générations sur les fruits et légumes frais. Des saveurs sont associées : pomme-fraise, pomme-raisin, pomme-citron… Ce produit est l’une des innovations primées au dernier concours Innovafel. Il était présenté lors de la première édition du colloque Végéconso. Cet événement, créé en ouverture de la Plants Week, en préambule du Sival, visait à donner des clés aux professionnels pour orienter leurs futures innovations.
Quelles sont les attentes de consommateurs ? “Nous som-mes passés de la consom-mation de classe pour le standing dans les années 60, à une obsession de la santé”, a rappelé Nathalie Damery, de l’Observatoire société et consommation (Obsoco). Outre l’aspect santé, le consommateur cherche à se faire plaisir, à acheter des produits pratiques et malins… Il est aussi en quête d’une certaine “naturalité”. Comment le satisfaire ? Dans cette société d’hyperconsommation, comment créer la différence ? “Les innovations qui marchent sont celles qui parviennent à allier la durabilité à un autre bénéfice, comme le confort ou l’efficacité…”, a résumé Nathalie Damery.
Lorsqu’on se penche sur l’assiette des Français, on constate que leurs choix correspondent à quatre grandes logiques : une logique individuelle (gagner du temps, acheter malin…), une logique affective (se faire plaisir, vivre des expériences positives), une logique rationaliste (dé-marches de consommation engagée, avec le bio, l’éthique, le direct producteur), une logique collective (rencontrer du monde, échanger, affirmer son appartenance communautaire). Mais il est bien malaisé d’enfermer les consommateurs dans des catégories trop cloisonnées. “Nous som-mes tous un peu de tout cela, en fonction du moment de l’année, de la semaine ou de la journée, voire de notre humeur”, soulignait l’intervenante.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois