Aller au contenu principal

PLANTS WEEK
Tendances consommation : du naturel, du plaisir, du pratique

Le premier Végéconso s’est tenu le 16 janvier à l’Ésa d’Angers.

Des innovations présentées le 16 janvier, au colloque Végéconso. Les fruits et légumes frais, souffrant d’une image de cherté, perdent du terrain au profit du transformé, surtout chez les jeunes.
Des innovations présentées le 16 janvier, au colloque Végéconso. Les fruits et légumes frais, souffrant d’une image de cherté, perdent du terrain au profit du transformé, surtout chez les jeunes.
© AA

Avec ses pétillants de fruits, l’entreprise des Deux-Sèvres, les Jardins de l’Orbrie, cherche à conquérir un public jeune moins porté que les autres générations sur les fruits et légumes frais. Des saveurs sont associées : pomme-fraise, pomme-raisin, pomme-citron… Ce produit est l’une des innovations primées au dernier concours Innovafel. Il était présenté lors de la première édition du colloque Végéconso. Cet événement, créé en ouverture de la Plants Week, en préambule du Sival, visait à donner des clés aux professionnels pour orienter leurs futures innovations.
Quelles sont les attentes de consommateurs ? “Nous som-mes passés de la consom-mation de classe pour le standing dans les années 60, à une obsession de la santé”, a rappelé Nathalie Damery, de l’Observatoire société et consommation (Obsoco). Outre l’aspect santé, le consommateur cherche à se faire plaisir, à acheter des produits pratiques et malins… Il est aussi en quête d’une certaine “naturalité”. Comment le satisfaire ? Dans cette société d’hyperconsommation, comment créer la différence ? “Les innovations qui marchent sont celles qui parviennent à allier la durabilité à un autre bénéfice, comme le confort ou l’efficacité…”, a résumé Nathalie Damery.
Lorsqu’on se penche sur l’assiette des Français, on constate que leurs choix correspondent à quatre grandes logiques : une logique individuelle (gagner du temps, acheter malin…), une logique affective (se faire plaisir, vivre des expériences positives), une logique rationaliste (dé-marches de consommation engagée, avec le bio, l’éthique, le direct producteur), une logique collective (rencontrer du monde, échanger, affirmer son appartenance communautaire). Mais il est bien malaisé d’enfermer les consommateurs dans des catégories trop cloisonnées. “Nous som-mes tous un peu de tout cela, en fonction du moment de l’année, de la semaine ou de la journée, voire de notre humeur”, soulignait l’intervenante.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois