Aller au contenu principal

Coopération
Ter’élevage : conforter les positions dans un marché mondial porteur

Ter’élevage mise sur des dispositifs de soutien pour pérenniser l’activité et répondre à la demande mondiale.

Philippe Martineau, président d’Élivia (au micro) : “Notre travail aujourd’hui est de faire comprendre aux Pouvoirs publics qu’un éleveur, entre amont et aval, fait vivre sept personnes”.
Philippe Martineau, président d’Élivia (au micro) : “Notre travail aujourd’hui est de faire comprendre aux Pouvoirs publics qu’un éleveur, entre amont et aval, fait vivre sept personnes”.
© AA
Des perspectives de marché se dessinent  pour le marché mondial de la viande. Notamment dans les pays émergents. Une opportunité pour les filières françaises. Mais encore faut-il pouvoir pérenniser l’élevage, face à une tendance à la “végétalisation” du territoire.L’union de coopératives Ter’élevage était en assemblée générale à Saint-Macaire-en-Mauges le 20 mars. Elle mise beaucoup sur son plan stratégique de confortation de l’élevage jeunes bovins, lancé début 2012. Une somme de 3,5 millions d’euros sur dix ans y est consacrée. Quels premiers résultats ? En 2012, la modernisation de près de 4 000 places de JB a été aidée dans ce cadre. Les objectifs : sécuriser la marge, soutenir la rénovation de places d’engraissement, aider à la création ou l’extension d’ateliers. Un nouveau bâtiment jeunes bovins est en cours de conception à Terrena Innovation (lire page 16 de l'Anjou agricole du 29 mars 2013). En vaches laitières, des outils sont également mis en œuvre pour accompagner la production. En 2012, plus de 5 000 vaches  ont été commercialisées à Élivia dans le cadre du plan Élite VL. Les vaches qui correspondent au cahier des charges bénéficient d’un complément de marché de 0,10 €/kilo de carcasse, en moyenne. Ter’élevage  a ouvert la discussion sur la Pac, lors de son assemblée générale. L’occasion de Philippe Martineau, le président d’Élivia, de rappeler l’attachement aux soutiens spécifiques à la production, notamment “la PMTVA”, et “la prime à la brebis”.
S.H.

Repères

Ter’élevage compte 5 545 adhérents, dont 4 953 adhérents bovins, 528 ovins, 148 caprins. Le chiffre d’affaires de 2012 est de 293 millions d’euros.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois