Aller au contenu principal

Interview
Toujours plus proche des adhérents

Jean-Paul Piet, président de AS49 (Accompagnement stratégie).

AS49 a tenu sa première assemblée générale ce mardi à Angers. Que faut-il en penser ?
Jean-Paul Piet : Effectivement, il s’agit de la première assemblée générale de AS49, créée le 1er janvier dernier à la suite de l’Afga. La réforme des professions comptables a conduit le conseil d’administration à
évoluer vers une association de gestion et de comptabilité, ce qui permet d’élargir notre champ d’action et nos compétences. Par exemple vers les artisans, les commerçants, les professions libérales. Mais nous souhaitons rester dans la sphère rurale.
Ce premier exercice affiche un résultat en hausse grâce notamment à une augmentation de nos activités, en comptabilité principalement, mais aussi en conseils sur la Pac, les nouvelles énergies ou encore tout ce qui concerne les salaires, un sujet très complexe et très évolutif.

Quelles évolutions ont marqué cet exercice ou sont en prévision ?
Nous voulons de plus en plus développer les partenariats, en plus de ceux existants. Ainsi, nous avons créé un GIE avec la Sarthe et la Loire-Atlantique Un salarié a été embauché. Ce GIE, intitulé EntrAs, a pour but de mettre en commun les moyens informatiques à nos trois structures, et ce afin de diminuer les coûts.
Ensuite, un nouveau site internet http://www.as49.fr vient d’être lancé. D’accès public, il propose également un extranet à l’usage des adhérents avec des services en ligne, la mise à disposition de documents spécialisés, des archives. Il sera également possible d’y saisir sa comptabilité.

Les services d’AS49 vont donc au-delà de la simple comptabilité ?
Oui, les agriculteurs ont de plus en plus besoin de conseils. Ils ont aussi besoin de se former. C’est pourquoi des kits leur sont proposés sous la forme de magazine. Déjà trois numéros sur des thèmes précis. L’adhérent répond à un questionnaire, évalue ses connaissances au moyen d’un quizz. S’il vient se former, sa démarche entre dans le cadre de la formation continue et génère un crédit d’impôt.
Enfin, pour accentuer encore la proximité avec nos adhérents, quatre réunions sont programmées au mois de décembre (voir ci-dessous).

M. L.-R.

Réunions

Le 13 décembre au Lion-d’Angers, 15 décembre à Angers, 17 décembre à Jallais et 20 décembre à Gennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois