Aller au contenu principal

Tous les acteurs internationaux de l’asperge réunis à Angers

Les International asparagus days se dérouleront les 29 et 30 octobre au parc des expositions d’Angers.

Pascal Prat, directeur général de Fleuron d’Anjou ; Morgane Saglio, de Destination Angers ; Bruno Dupont, président du Sival ; Anne Boussion, de Destination Angers ; Christian Befve, initiateur des International asparagus days, lors d’une conférence 
de presse mercredi 2 octobre aux Ponts-de-Cé
Pascal Prat, directeur général de Fleuron d’Anjou ; Morgane Saglio, de Destination Angers ; Bruno Dupont, président du Sival ; Anne Boussion, de Destination Angers ; Christian Befve, initiateur des International asparagus days, lors d’une conférence
de presse mercredi 2 octobre aux Ponts-de-Cé
© AA

Organiser les International asparagus days dans le Val de Loire a « tout son sens sur notre territoire d’excellence en matière de végétal », souligne Bruno Dupont, président du Sival. L’événement se déroulera les 29 et 30 octobre au Parc des expos d’Angers.
Le Maine-et-Loire est, d’ailleurs, un des principaux départements français producteurs, avec 1 079 tonnes d’asperges produites (derrière les Landes, le Gard et la Gironde). « Grâce aux amplitudes thermiques et la qualité du sable, l’asperge du Val de Loire est de meilleure qualité que celle des Landes ou du Sud de la France », souligne Christian Befve, expert mondial de l’asperge et initiateur des International asparagus days. Cet événement hyper-
spécialisé est organisé en partenariat avec le Sival, le salon français du végétal spécialisé et le Macfrut, le salon italien de la filière fruits et légumes. « Ce salon est ouvert à toute la filière de l’asperge : du champ à l’assiette », insiste Christian Befve. L’objectif de ce rendez-vous :
« échanger entre acteurs et créer une filière plus équilibrée afin d’éviter les chocs de production que nous avons pu rencontrer. » En effet, la filière asperge a connu une crise de
surproduction. « Les prix ont chuté et les surfaces cultivées aussi. En France, en 8 ans, on est passé de 15 000 hectares de production à 5 000 aujourd’hui. L’asperge française redémarre. Le consommateur demande un produit local. »

Un salon multi-forme
Cet événement mondial se déclinera sous de nombreuses formes. Au Parc des expositions, sont attendus près de 80 exposants « de 4 secteurs différents : la culture, les intrants et services, le conditionnement et  la mise en marché », précise Morgane Saglio, de Destination Angers en charge de l’organisation de l’événement. Pendant ces 2 jours, des conférences, des démonstrations sont organisées. Elles répondront aux enjeux de la filière. Les principaux : le coût de main-d’œuvre et le changement climatique.
« Il y a 20 ans, pour payer 1 h de main-d’œuvre, il fallait vendre 700 g d’asperge. Aujourd’hui, il faut vendre 3,7 kg. Les producteurs doivent donc réduire leurs coûts de production », souligne Christian Befve. Des visites techniques sont programmées. « Elles sont essentielles. Les visiteurs ne se déplacent pas d’aussi loin juste pour voir des exposants. Ils ont besoin de voir aussi des démos », note l’expert. 1 500 personnes de
30 nationalités différentes sont attendues. Les visiteurs pourront même se rendre jusqu’en Nouvelle-Aquitaine pour découvrir par exemple l’entreprise Planasa, premier producteur d’asperges de France. Dans le Maine-et-Loire, Fleuron d’Anjou et l’entreprise Langevine ouvriront leurs portes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois