Aller au contenu principal

FESTI ÉLEVAGE
Tout l’élevage à Chemillé-Melay

Depuis dix ans, Festi élevage rassemble les races laitières et allaitantes de Maine-et-Loire.

© AA
“Il y a dix ans, nous avons pris une excellente décision”, a rappelé Claude Cesbron, le président de Festi'élevage, lors de l'assemblée générale qui se tenait mardi au Lion d'Angers. Cette décision, c'était “celle de rassembler les races laitières et les races allaitantes”. Jusqu'en 2003, en effet, le festival laitier se tenait à Chemillé, le festival des races à viande à Cholet. À présent, une seule manifestation rassemble, chaque début du mois de septembre, l'ensemble des races bovines du département, ainsi que les caprins et les ovins, à Chemillé, sur les lieux de ce qui est devenu le théâtre foirail. L'édition 2013, les 6, 7 et 8 septembre, sera donc la 19e manifestation, toutes races confondues et rassemblera, comme les années précédentes, plus de 500 animaux. Parmi eux, près de 150 vaches Rouge des prés pour le concours national qui s'était déjà déroulé en 2008.Depuis deux ans, Festi élevage se tient dans sa configuration définitive. Une disposition qu'apprécie particulièrement Jean-Christophe Socheleau. "C'est plus simple à présent", souligne le responsable de la commission logistique. “On a connu des années plus compliquées où il fallait, chaque année, adapter l'organisation aux lieux disponibles”.Le bon déroulement de Festi élevage tient aussi à l'implication de l'ensemble des syndicats de race, à la mobilisation des bénévoles pour la mise en place, renforcée par la mise à disposition de personnel de la ville de Chemillé-Melay et de la communauté de communes. Une implication que Claude Cesbron a tenu à saluer, ainsi que celle des retraités qui donnent un sérieux coup de main pour la restauration. "Tout cela contribue à la bonne ambiance de Festi élevage".
M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois