Aller au contenu principal

Traiter l'eau pour réduire la dose de produits phytosanitaires

Les établissements Pelé vendent une eau traitée pour optimiser la matière active des produits phytos.

Une cinquantaine d'agriculteurs est venue découvrir la station de traitement d'eau des établissements Pelé, lundi 23 février, à Candé.
Une cinquantaine d'agriculteurs est venue découvrir la station de traitement d'eau des établissements Pelé, lundi 23 février, à Candé.
© AA

Réduire d'au moins un tiers la dose de produits phytosanitaires. C'est l'objectif que souhaitent atteindre les établissements Pelé, à Candé, pour leurs clients agriculteurs. Pour cela, l'entreprise a investi dans une station de traitement des eaux, pour un montant d'environ 30 000 euros. « Avec la législation qui demande une baisse de 25 % de la dose d'ici 2020 et de moins 50 % d'ici 2025, il nous semblait essentiel d'investir dans ce sens », constate le gérant des établissements, Denis Pelé.

Projet novateur dans la distributionSi le concept existe depuis plus de 20 ans en agriculture, « c'est un projet novateur pour la distribution », explique le gérant. « La station, Aquaphyto, modifie l'eau en fonction des produits utilisés », explique son concepteur Claude Mesuré, lors d'une réunion de présentation de la nouvelle station, le lundi 23 février, à Candé. Plus une eau a un pH proche de celui du produit phytosanitaire, plus la matière active du produit sera optimisée. La station corrige l'eau en fonction du pH, limite le fer et modifie aussi la conductivité (charge électrique) de l'eau.

Jérôme Piton, de Chaudron-en-Mauges. Il a investi dans une station en 2013. Pour le traitement de l'eau de ses 40 hectares de cultures et son élevage ovin viande. « En plus, nous avons une activité de travaux agricoles », précise l'éleveur. Grâce à cette station, il a réduit sa dose homologuée, en moyenne, de moitié. « Pour certains produits, nous n'utilisons que 25 % de la dose homologuée, constate l'agriculteur. J'ai augmenté de 35 % mes surfaces en céréales. Pourtant, je suis resté au même coût de produits phytosanitaires. » Une réduction de l'utilisation des  phytos qui passe aussi par de bonnes techniques de pulvérisation, précise l'agriculteur. « Nous avons changé nos pratiques, nous utilisons des produits différents. » Le traitement de l'eau a aussi été bénéfique à l'élevage ovin. « J'ai résolu un problème sanitaire. Et je constate moins de pertes d'agneaux depuis que j'utilise la station. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
"On veut que le score progresse. Il est important d'aller chercher des points supplémentaires", encourage Stéphane Aurousseau.
La force des réseaux au travail
Faisant liste commune pour les élections Chambre d'agriculture, FDSEA49 et JA49 ont organisé un rassemblement de leur réseau, ce…
Dans le parc de containers est testé le lien entre nutrition des pommiers et stimulateurs de défense des plantes.
Le verger du futur se construit à Angers
Parmi les travaux de recherche du centre Inrae Pays de la Loire, ceux sur la réduction des produits phytosanitaires mobilisent…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois