Aller au contenu principal

Diversification
Traiteur fermier, coffrets cadeaux : Bienvenue à la ferme élargit son offre

Le réseau à la petite fleur a créé une association pour faciliter l’organisation d’actions collectives.

Les coffrets cadeaux, présentés par Maryline Jarry et Flore Rialland : cette nouveauté du réseau a été lancée fin 2011.
Les coffrets cadeaux, présentés par Maryline Jarry et Flore Rialland : cette nouveauté du réseau a été lancée fin 2011.
© AA

La force du réseau de Bienvenue à la ferme permet aux adhérents de proposer désormais des offres collectives regroupant les produits de plusieurs agriculteurs. C’est le cas de la prestation traiteur fermier, qui regroupe les savoir-faire de 30 producteurs et trois fermiers aubergistes, et des coffrets cadeaux. Pour mieux organiser ces offres et simplifier les démarches des clients, le réseau vient de créer une association loi 1901 intitulée Bienvenue à la ferme en Anjou, présidée par Flore Rialland, la présidente du réseau. L’association se chargera par exemple de centraliser la facturation des offres traiteur. Pratiquement, quand le client, jusqu’ici, devait acquitter dix factures à dix producteurs pour un buffet ou un repas, il ne signera plus qu’un seul chèque à l’ordre de l’association. Cette nouvelle structure a aussi pour objectif de susciter des innovations en matière de circuits courts et d’accueil à la ferme, ou encore de réaliser des actions de promotion, ou de permettre des achats groupés de matériels. Elle sera aussi l’interlocuteur d’acteurs publics ou privés pour la mise en place et le développement d’activités.  
Lancés juste avant les fêtes de fin d’année 2011 et distribués via les antennes locales de la Chambre d’agriculture, les coffrets cadeaux ont remporté un certain succès auprès du public. 145 coffrets, dans une fourchette de 15 à 54 euros, sont vendus à ce jour. “Certains ont plus marché que d’autres, l’offre à 30 euros Déjeuner en Anjou est bien partie, expliquent Flore Rialland et Maryline Jarry.  D’autres formules sont à l’étude, par exemple une offre “apéro” autour de 12 euros, que l’on pourrait offrir pour un dîner chez des amis”.
Après l’assemblée générale, qui s’est tenue lundi à Saint-Georges-sur-Layon, le prochain grand rendez-vous, pour les adhérents, est le congrès national de Bienvenue à la ferme, qui a lieu tous les trois ans. Il se déroulera cette année fin mars, au Havre.

S.H.

Repères

6 000 agriculteurs adhèrent à Bienvenue à la ferme en France, proposant 16 formules d’accueil.
En Maine-et-Loire, le réseau s’étoffe :
il compte
51 adhérents, dont la majorité ont entre 30 et 45 ans. Ils étaient 41 en 2006.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois