Aller au contenu principal

Diversification
Traiteur fermier, coffrets cadeaux : Bienvenue à la ferme élargit son offre

Le réseau à la petite fleur a créé une association pour faciliter l’organisation d’actions collectives.

Les coffrets cadeaux, présentés par Maryline Jarry et Flore Rialland : cette nouveauté du réseau a été lancée fin 2011.
Les coffrets cadeaux, présentés par Maryline Jarry et Flore Rialland : cette nouveauté du réseau a été lancée fin 2011.
© AA

La force du réseau de Bienvenue à la ferme permet aux adhérents de proposer désormais des offres collectives regroupant les produits de plusieurs agriculteurs. C’est le cas de la prestation traiteur fermier, qui regroupe les savoir-faire de 30 producteurs et trois fermiers aubergistes, et des coffrets cadeaux. Pour mieux organiser ces offres et simplifier les démarches des clients, le réseau vient de créer une association loi 1901 intitulée Bienvenue à la ferme en Anjou, présidée par Flore Rialland, la présidente du réseau. L’association se chargera par exemple de centraliser la facturation des offres traiteur. Pratiquement, quand le client, jusqu’ici, devait acquitter dix factures à dix producteurs pour un buffet ou un repas, il ne signera plus qu’un seul chèque à l’ordre de l’association. Cette nouvelle structure a aussi pour objectif de susciter des innovations en matière de circuits courts et d’accueil à la ferme, ou encore de réaliser des actions de promotion, ou de permettre des achats groupés de matériels. Elle sera aussi l’interlocuteur d’acteurs publics ou privés pour la mise en place et le développement d’activités.  
Lancés juste avant les fêtes de fin d’année 2011 et distribués via les antennes locales de la Chambre d’agriculture, les coffrets cadeaux ont remporté un certain succès auprès du public. 145 coffrets, dans une fourchette de 15 à 54 euros, sont vendus à ce jour. “Certains ont plus marché que d’autres, l’offre à 30 euros Déjeuner en Anjou est bien partie, expliquent Flore Rialland et Maryline Jarry.  D’autres formules sont à l’étude, par exemple une offre “apéro” autour de 12 euros, que l’on pourrait offrir pour un dîner chez des amis”.
Après l’assemblée générale, qui s’est tenue lundi à Saint-Georges-sur-Layon, le prochain grand rendez-vous, pour les adhérents, est le congrès national de Bienvenue à la ferme, qui a lieu tous les trois ans. Il se déroulera cette année fin mars, au Havre.

S.H.

Repères

6 000 agriculteurs adhèrent à Bienvenue à la ferme en France, proposant 16 formules d’accueil.
En Maine-et-Loire, le réseau s’étoffe :
il compte
51 adhérents, dont la majorité ont entre 30 et 45 ans. Ils étaient 41 en 2006.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois