Aller au contenu principal

Ferme en ville
Un coin de campagne éphémère

Une Ferme en ville à Nantes s’installe les 16, 17 et 18 mai, au Cours St-Pierre de Nantes, pour une découverte du monde agricole des Pays de la Loire.

Le stand du Comité régional porcin propose aux tout-petits de découvrir la production (ici en 2013).
Le stand du Comité régional porcin propose aux tout-petits de découvrir la production (ici en 2013).
© AA

Les 16, 17 et 18 mai prochains, la FRSEA des Pays de la Loire organise la 17e édition d’Une Ferme en ville à Nantes. Une ferme grandeur nature s’installe chaque année au cœur du centre-ville où les citadins sont invités à venir découvrir la richesse et la qualité de l’agriculture et ses savoir-faire.



Un programme pour grands et petits

Pour cette 17e année, l’accent sera mis sur “L’agriculture des Pays de la Loire, une chance pour le territoire régional”. L’objectif est de montrer que l’agriculture fait partie de notre quotidien (alimentation, emploi, environnement…) et qu’elle participe au dynamisme économique et territorial.

Au programme : des jeux et des dégustations proposés par les interprofessions animales et végétales de la région pour faire découvrir aux citadins la diversité des modes de production, des produits et des métiers de l’agriculture. Le week-end sera ponctué d’une multitude d’animations comme la traite des vaches et des chèvres, l’éclosion de poussins, la tonte des moutons… Les visiteurs pourront également déguster du cidre, du jus de pomme, des produits laitiers bio ou conventionnels. Le samedi et le dimanche sur le marché fermier, ils pourront faire le plein de produits locaux directement auprès des producteurs.

Interbev Pays de la Loire propose de découvrir la production et les produits de la filière viande, en suivant la vie de la famille Jolipré.
Un focus sera également fait par les filières animales sur les nouveaux logos Viandes de France afin d’expliquer cette démarche aux consommateurs.

Il est important d’expliquer aux plus jeunes l’importance de l’agriculture, c’est pourquoi le vendredi, c’est environ 350 élèves des écoles primaires nantaises qui arpenteront les allées d’Une Ferme en ville. Accompagnés des agricultrices et des agriculteurs ils découvriront les animaux de la ferme (lapins, truies, vaches, poules, moutons, chèvres…) découvriront les bienfaits de la viande et des fruits et légumes. Les enfants pourront se mettre dans la peau d’un boulanger, mais aussi découvrir la
diversité des métiers et des formations que propose l’agriculture.

 

Que serait une ferme sans agriculteurs ?

Une Ferme en ville, c’est plus de 10 000 visiteurs à chaque édition. Sans les agriculteurs des réseaux FDSEA, FNSEA et JA, qui partagent leur passion auprès des petits comme des grands, cette fête ne serait pas possible. Les organisateurs comptent sur la mobilisation de chacun pour que cet évènement soit un lieu d’échanges.

FRSEA Pays de la Loire
Renseignements : 02 41 96 76 81.

EN PRATIQUE

 

Vendredi 16 mai, de 14 h à 19 h. Samedi 17 et dimanche 18 mai de 10 h à 19 h.

Entrée gratuite.

www.fermeenville-pdl.fr

Rejoignez-nous également sur facebook à la page “Une ferme en ville à Nantes”

Et suivez-nous sur Twitter : @unefermeenville


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois