Aller au contenu principal

Ferme en ville
Un coin de campagne éphémère

Une Ferme en ville à Nantes s’installe les 16, 17 et 18 mai, au Cours St-Pierre de Nantes, pour une découverte du monde agricole des Pays de la Loire.

Le stand du Comité régional porcin propose aux tout-petits de découvrir la production (ici en 2013).
Le stand du Comité régional porcin propose aux tout-petits de découvrir la production (ici en 2013).
© AA

Les 16, 17 et 18 mai prochains, la FRSEA des Pays de la Loire organise la 17e édition d’Une Ferme en ville à Nantes. Une ferme grandeur nature s’installe chaque année au cœur du centre-ville où les citadins sont invités à venir découvrir la richesse et la qualité de l’agriculture et ses savoir-faire.



Un programme pour grands et petits

Pour cette 17e année, l’accent sera mis sur “L’agriculture des Pays de la Loire, une chance pour le territoire régional”. L’objectif est de montrer que l’agriculture fait partie de notre quotidien (alimentation, emploi, environnement…) et qu’elle participe au dynamisme économique et territorial.

Au programme : des jeux et des dégustations proposés par les interprofessions animales et végétales de la région pour faire découvrir aux citadins la diversité des modes de production, des produits et des métiers de l’agriculture. Le week-end sera ponctué d’une multitude d’animations comme la traite des vaches et des chèvres, l’éclosion de poussins, la tonte des moutons… Les visiteurs pourront également déguster du cidre, du jus de pomme, des produits laitiers bio ou conventionnels. Le samedi et le dimanche sur le marché fermier, ils pourront faire le plein de produits locaux directement auprès des producteurs.

Interbev Pays de la Loire propose de découvrir la production et les produits de la filière viande, en suivant la vie de la famille Jolipré.
Un focus sera également fait par les filières animales sur les nouveaux logos Viandes de France afin d’expliquer cette démarche aux consommateurs.

Il est important d’expliquer aux plus jeunes l’importance de l’agriculture, c’est pourquoi le vendredi, c’est environ 350 élèves des écoles primaires nantaises qui arpenteront les allées d’Une Ferme en ville. Accompagnés des agricultrices et des agriculteurs ils découvriront les animaux de la ferme (lapins, truies, vaches, poules, moutons, chèvres…) découvriront les bienfaits de la viande et des fruits et légumes. Les enfants pourront se mettre dans la peau d’un boulanger, mais aussi découvrir la
diversité des métiers et des formations que propose l’agriculture.

 

Que serait une ferme sans agriculteurs ?

Une Ferme en ville, c’est plus de 10 000 visiteurs à chaque édition. Sans les agriculteurs des réseaux FDSEA, FNSEA et JA, qui partagent leur passion auprès des petits comme des grands, cette fête ne serait pas possible. Les organisateurs comptent sur la mobilisation de chacun pour que cet évènement soit un lieu d’échanges.

FRSEA Pays de la Loire
Renseignements : 02 41 96 76 81.

EN PRATIQUE

 

Vendredi 16 mai, de 14 h à 19 h. Samedi 17 et dimanche 18 mai de 10 h à 19 h.

Entrée gratuite.

www.fermeenville-pdl.fr

Rejoignez-nous également sur facebook à la page “Une ferme en ville à Nantes”

Et suivez-nous sur Twitter : @unefermeenville


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois