Aller au contenu principal

Un contrat Biolait - McDonald’s pour 4,5 M de litres de lait

Biolait a noué un partenariat avec l’entreprise McDonald’s pour des desserts préparés à base de lait bio français. Les partenaires se sont rencontrés mardi chez l’éleveur Jean-Luc Denis, au Plessis-Macé (Maine-et-Loire), pour officialiser le lancement des P’tits Milkshakes.

Mardi 26 novembre au Plessis-Macé (49). Ludovic Billard, éleveur dans les Côtes-d’Armor et président de Biolait ; Rémi Rocca, directeur achats, qualité, logistique, environnement McDonald’s France ; Jean-Luc Denis, éleveur au Plessis-Macé et vice-président de Biolait.
Mardi 26 novembre au Plessis-Macé (49). Ludovic Billard, éleveur dans les Côtes-d’Armor et président de Biolait ; Rémi Rocca, directeur achats, qualité, logistique, environnement McDonald’s France ; Jean-Luc Denis, éleveur au Plessis-Macé et vice-président de Biolait.
© AA

Depuis le 12 novembre, des P’tits Milkshakes au lait bio français sont proposés aux clients des  1 470 restaurants McDonald’s en France. Cette nouveauté est le fruit d’un partenariat, né au Salon de l’agriculture, entre la SAS Biolait et le géant de la restauration rapide. Les deux partenaires ont signé un contrat, d’un an pour l’instant mais appelé à être pérennisé, qui prévoit la fourniture par Biolait de 4,5 millions de litres de lait.

Pour Biolait, le premier collecteur de lait bio français (1/3 de la collecte bio), c’est là une occasion de plus de « rendre la bio accessible au consommateur et de peut-être, venir toucher des gens qui ont moins que d’autres accès à la bio, a expliqué mardi 26 novembre Ludovic Billard, président de Biolait. Il y a une fierté à ce que la bio entre chez McDo ». Le fast-food proposait jusqu’ici deux produits bio, dans les menus enfants, des yaourts et des jus de pomme. Avec  P’tits Milkshakes, le bio fait son entrée dans la gamme adultes.
Le lait, seul élément bio du dessert, provient de fermes Biolait de toute la France (elles sont 1 350). Il est rémunéré « au minimum 450 euros/1 000 litres », précise Jean-Luc Denis, éleveur angevin et vice-président de Biolait. « Nos contractualisations sont basées sur les coûts de production, souligne de son côté Rémi Rocca, directeur achats, qualité, logistique, environnement chez McDonald’s France. Il en est de même pour les autres filières avec lesquelles nous avons des  contrats : le blé, la pomme de terre, la salade, le bœuf, le poulet. »


Fabrication en Belgique
Si le lait est français, la fabrication est européenne. Avant d’être consommé sous forme de milkshake, le lait est transformé en poudre et en crème à la laiterie Verneuil, en
Touraine. La fabrication proprement dite est réalisée, quant à elle, en Belgique, par la coopérative néerlandaise FrieslandCampina. Pour rester « accessible à tous », le produit sera commercialisé dans la gamme “Petits plaisirs à 2 euros”.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois