Aller au contenu principal

Elevage
Un éleveur acteur de la souveraineté alimentaire et énergétique

Installé depuis 2013 sur l’exploitation familiale à Montigné les Rairies, Anthony Barillé a mis en place toute une stratégie autour de l’énergie.

Comme beaucoup d’agriculteurs, Anthony s’est lancé en 2013 lors de son installation dans la production d’énergie, d’abord par le photovoltaïque, avec la couverture de 650 m² de toiture de sa stabulation vaches laitières.
© AA

Un reportage dans le cadre de Festi'élevage 2022.

Le rôle de l’énergie est revenu au centre de l’histoire singulièrement depuis quelques mois. Or si l’agriculture n’a pas pour vocation première de produire de l’énergie, elle contribue de plus en plus à la souveraineté du pays en la matière, tant par la production d’énergies que par les efforts réalisés par les producteurs pour diminuer leurs consommations à tous les niveaux. Au Gaec Barillé La Plaine à Montigné les Rairies, Anthony Barillé a développé plusieurs axes de travail autour de ces thématiques.

Comme beaucoup d’agriculteurs, Anthony s’est lancé en 2013 lors de son installation dans la production d’énergie, d’abord par le photovoltaïque, avec la couverture de 650 m² de toiture de sa stabulation vaches laitières. L’installation en structure bac acier affiche une puissance de 100 Kwc. « Nous avons signé à l’époque un contrat de 17,8 cts d’€/ kWh sur 20 ans, se remémore-t-il. Ce qui nous permet aujourd’hui un apport de trésorerie intéressant et nous a permis de passer peut-être un peu plus sereinement quelques crises ». Pas de contrainte particulière donc, pour cette production, si ce n’est le lavage des panneaux deux fois par an, « à cause de la poussière générée par l’aire paillée ».

Et en matière de production d’énergie, Anthony Barillé ne compte pas s’arrêter là. Avec 14 autres exploitations d’élevage du secteur, il a créé en 2018 la SAS LAMPA (L’Agri méthanisation des portes de l’Anjou) pour porter un projet de méthanisation collective sur la commune de Durtal.

Lire la suite dans l'Anjou agricole du 2 septembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois