Aller au contenu principal

Elevage
Un éleveur acteur de la souveraineté alimentaire et énergétique

Installé depuis 2013 sur l’exploitation familiale à Montigné les Rairies, Anthony Barillé a mis en place toute une stratégie autour de l’énergie.

Comme beaucoup d’agriculteurs, Anthony s’est lancé en 2013 lors de son installation dans la production d’énergie, d’abord par le photovoltaïque, avec la couverture de 650 m² de toiture de sa stabulation vaches laitières.
© AA

Un reportage dans le cadre de Festi'élevage 2022.

Le rôle de l’énergie est revenu au centre de l’histoire singulièrement depuis quelques mois. Or si l’agriculture n’a pas pour vocation première de produire de l’énergie, elle contribue de plus en plus à la souveraineté du pays en la matière, tant par la production d’énergies que par les efforts réalisés par les producteurs pour diminuer leurs consommations à tous les niveaux. Au Gaec Barillé La Plaine à Montigné les Rairies, Anthony Barillé a développé plusieurs axes de travail autour de ces thématiques.Comme beaucoup d’agriculteurs, Anthony s’est lancé en 2013 lors de son installation dans la production d’énergie, d’abord par le photovoltaïque, avec la couverture de 650 m² de toiture de sa stabulation vaches laitières. L’installation en structure bac acier affiche une puissance de 100 Kwc. « Nous avons signé à l’époque un contrat de 17,8 cts d’€/ kWh sur 20 ans, se remémore-t-il. Ce qui nous permet aujourd’hui un apport de trésorerie intéressant et nous a permis de passer peut-être un peu plus sereinement quelques crises ». Pas de contrainte particulière donc, pour cette production, si ce n’est le lavage des panneaux deux fois par an, « à cause de la poussière générée par l’aire paillée ».

Et en matière de production d’énergie, Anthony Barillé ne compte pas s’arrêter là. Avec 14 autres exploitations d’élevage du secteur, il a créé en 2018 la SAS LAMPA (L’Agri méthanisation des portes de l’Anjou) pour porter un projet de méthanisation collective sur la commune de Durtal.

Lire la suite dans l'Anjou agricole du 2 septembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois