Aller au contenu principal

Interview
Un Festival de la Terre associé au comice

Yvan Poirier, Co-organisateur du 22e Festival de la Terre et secrétaire de région Baugeois-Vallée de JA

© AA

Le Festival de la Terre est associé au comice agricole de Baugé pour l’événement “Une journée à la campagne” du 23 et 24 août au Guédeniau. Pourquoi cette particularité pour l’édition 2014 ?

Yvan Poirier : Chaque année, le Festival de la Terre est organisé par les JA d’une petite région. Pour 2014, ce sont les JA du Baugeois-Vallée. Les JA de la structure locale de Baugé-Noyant sont acteurs de nos comices agricoles, nous ne nous imaginions pas faire une animation en concurrence avec le même public, les mêmes messages, les mêmes partenaires.
Nous nous sommes donc associés au comice pour l’organisation d’un week-end commun d’animations.  C’est l’occasion pour le comice agricole de Baugé de renforcer son lien avec l’agriculture, avec notamment le moiss’batt cross et le village OPA.

Quel est le thème développé par JA cette année ?

Avec une organisation un peu différente, nous avons pu travailler sur des animations spécifiques.
Nous proposerons des dégustations de produits de Maine-et-Loire pour parler de notre métier et nos pratiques avec le public. Nous souhaitons faire la promotion des produits “industriels” qui font vivre nos agriculteurs mais aussi les entreprises de notre territoire. Un travail a été mené par JA auprès des producteurs et des entreprises.

De plus, nous présenterons des animations réalisées dans le cadre du partenariat entre JA et l’Afdi renforcé dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale. Ainsi le public pourra découvrir, entre autres, une expo photo réalisée par un professionnel illustrant l’agriculture de Maine-et-Loire, celle du Burkina Faso et de la Tunisie. Dans l’esprit JA, nous préparons d’autres surprises et garantissons la convivialité.

Pouvez-vous rappeler les informations pratiques ?

Nous donnons rendez-vous au public le samedi 23 et le dimanche 24 août de 9 h à 19 h pour les animations de journée. L’entrée est gratuite. Deux soirées sont organisées sur le site avec un feu d’artifice le dimanche.

Marie Guiffier

Réserver les places pour les soirées au 02 41 96 76 73.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois