Aller au contenu principal

Circuits courts
Un magasin de producteurs vient d’ouvrir à Beaufort

Le magasin de producteurs le Local des Saveurs a ouvert le 1er octobre, sur la zone commerciale de la Poissonnière à Beaufort-en-Vallée.

Au Local des Saveurs : Arnaud Monchicourt, apiculteur et gérant du magasin ; Stéphanie Mocques, éleveuse de vaches rouge des prés (Ferme de la porte aux moines) ; Béatrice Guiloiseau, de l’EARL Vilguenais, élevage de porcs.
© AA

Une surface commerciale de 200 m2, avec un petit atelier de découpe de boucherie de 50 m2. Bientôt aussi, un atelier de découpe de porc et charcuterie de 130 m2, et plusieurs autres projets. Le Local des Saveurs, à Beaufort-en-Vallée, propose depuis peu les produits de 60 producteurs locaux, aussi bien bio que conventionnels. On y trouve une très large gamme de produits frais (boucherie, charcuterie, fromagerie, fruits et légumes pain...), des boissons, des légumes et fruits secs, des biscuits, du miel...
Un groupe de quelques producteurs locaux est à l’initiative de ce magasin : l’EARL Vilguenais, du Vieil-Baugé (élevage de porcs), Stéphanie Mocques, éleveuse de vaches rouges des prés à Beaufort-en-Vallée, et Gaëlle et Arnaud Monchicourt (culture de fraises et apiculture), installés à Fontaine-Guérin (Bois-d’Anjou).
« A la base du projet, il y avait l’idée de monter un atelier de découpe en boucherie et charcuterie, car nous souhaitions mieux maîtriser la découpe de nos produits, que nous déléguons aujourd’hui », expliquent Stéphanie Mocques et Béatrice Guiloiseau. C’est finalement un projet plus vaste qui a abouti, constitué d’un atelier et d’un magasin, avec, à la clé, 6 emplois créés (dont un gérant pour le magasin et un autre pour l’atelier de découpe), et bientôt 7.  
Si le magasin a pu ouvrir début octobre, l’atelier de découpe de porc et charcuterie démarrera un peu plus tard, car les gérants rencontrent, comme de nombreuses entreprises, des soucis d’approvisionnement pour certains matériels.
D’autres projets sont en gestation. Un site internet ouvrira bientôt, il répertoriera l’ensemble des produits en vente (plus de 1 200 références). Il sera possible de faire des commandes en ligne et de venir les récupérer au magasin en fin de semaine, sur le principe d’un drive. Un système de livraison à domicile ou en entreprise sera également proposé. Le magasin organisera des rencontres-dégustations avec des producteurs, le samedi matin. Enfin, des plats cuisinés seront prochainement vendus en fin de semaine à la clientèle, ce qui permettra notamment de valoriser des légumes flétris et d’éviter le gaspillage alimentaire.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois