Aller au contenu principal

Festi'élevage
Un National parthenais de très haute tenue

Le National parthenais a rassemblé 160 animaux de 35 élevages, ce week-end à Chemillé-en-
Anjou. Un concours dominé par les Deux-Sévriens et les Angevins.

« Une très belle présentation, avec un dressage impeccable » : à l’issue du concours parthenais,  Lilian Babin, éleveur dans les Deux-Sèvres et le président de l’OS parthenaise, a tenu à féliciter les participants : « nous avons vu un lot de bêtes extraordinaire. On peut féliciter nos éleveurs qui ont commencé à soigner les animaux il y a plus de six mois ! ». Le président de l’OS parthenaise a également remercié Benoît Cesbron, président à la fois de Festi’élevage et du syndicat parthenais, et donc organisateur du National, événement reporté deux fois en raison du Covid, en 2020 et 2021.
Sur 18 prix spéciaux, 11 reviennent à des élevages des Deux-Sèvres et 7 à des élevages angevins. Le prix de championnat vaches a été remporté  par le Gaec la Guillotière (Vausseroux, 79), avec l’animal Nacelle et son veau  Titanic. Nacelle avait déjà été championne au Sommet de l’élevage 2021. Le Gaec la Guillotière, situé en Gâtines dans le berceau historique de la race, revient ainsi de Chemillé avec 3 prix spéciaux.
Quant au prix de championnat taureau adulte, il est attribué à Optimum, de  l’élevage angevin Gaec la Forêt Bonamy (Trémentines). « Optimum pourrait aller tenter sa chance au  prochain concours du Salon de l’agriculture à Paris », confie Philippe Charbonnier, éleveur, fier de la reconnaissance du travail de sélection accompli dans son élevage.  


5 prix spéciaux pour le Gaec Maison Guillemet
Le Gaec Maison Guillemet, de Lys Haut Layon, réalise une remarquable performance, puisqu’il revient avec pas moins de 5 prix spéciaux : le championnat génisses, le championnat vaches gestantes, le prix de famille par la mère, le prix de famille par le père, et le prix d’ensemble.  Pour ce dernier prix, le juge parthenais a salué « des vaches qui expriment au maximum leur développement musculaire, des animaux fins et très bien racés ». A noter aussi la performance du Gaec Loval (Saint-Quentin en Mauges), qui remporte le prix de synthèse mâle.
Durant tout le week-end, de  la viande de parthenaise Label rouge était proposée au menu des restaurants proches du théâtre foirail : «  c’est comme cela aussi que nous faisons la promotion de notre race et sa si bonne viande ! », a souligné Benoît Cesbron.


Une race en développement
Race à l’honneur cette année, la parthenaise compte, sur le territoire national, 53 000 naissances par an. 80 % de ces naissances sont réparties dans l’Ouest de la France, avec un noyau important dans les Deux-Sèvres, berceau de la race, en Vendée, en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique. La race se développe aussi en Bretagne, Normandie et Bourgogne.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens
Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…
Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois