Aller au contenu principal

OPA
Un nouveau président au CRDA des Mauges

Pascal Gallard laisse la place à Jean-Pierre Emeriau, de Saint-Rémy-en-Mauges.

“Dix ans, c'est suffisant pour mener à bien quelques dossiers, c'est aussi juste le temps nécessaire pour ne pas se croire indispensable”. Des dix années à la présidence du CRDA des Mauges, Pascal Gallard tire un bilan assez positif, tant sur le plan des actions menées que sur les relations construites avec le tissu associatif et les collectivités locales. Il retient notamment de cette décennie l'opération ZFPA (Zone à forte pression azotée), en 2001-2002 et tout ce qui concerne l'aménagement du territoire. Il cite aussi les dossiers émergents relatifs aux énergies renouvelables (méthanisation). “On a su créer, avec les collectivités, des relations de partenariat et d'échanges”, souligne-t-il. Cela a permis des discussions et des avancées dans l'environnement, mais aussi dans le domaine du foncier. Ainsi, le Scot prévoit-il de réduire de moitié la consommation annuelle de foncier agricole. “Cette préservation des terres agricoles est déterminante pour l'avenir”.

Le foncier et les énergies renouvelables

Son successeur, Jean-Pierre Emeriau, 49 ans, est agriculteur dans un Gaec de quatre associés à Saint-Rémy-en-Mauges (lait, poulets label). Entré au CRDAM voici deux ans et demi et membre du bureau, il fait partie de ces nouveaux venus qui assurent le renouvellement des équipes. Comme son prédécesseur, il est particulièrement sensible aux problèmatiques liées au foncier et aux énergies renouvelables.

Préserver le dynamisme et la densité agricole

Membre actif de l'association Initiatives et changement, qui promeut le dialogue entre les agriculteurs du monde entier, il apporte également une dimension internationale au CRDAM. À son initiative, élus agricoles et des collectivités sont allés visiter le Parlement européen et rencontrer des députés. “Cela donne une autre vision”, indique-t-il. Cette préoccupation de la sécurité alimentaire et des activités agricoles au nord comme au sud conduira une partie de son action, “en cohérence avec les autres dossiers. Je travaillerai en équipe pour que le dynamisme et la densité rurale et agricole des Mauges continuent à être préservés”. Jean-Pierre Emeriau suivra aussi avec attention le dossier du renouvellement des générations, celui de l'eau et des réserves et le phosphore.
Suite à la modification de ses statuts, le CRDAM compte désormais 21 membres dans son conseil d'administration-bureau, dont quatre composent la cellule de pilotage.  Pascal Gallard en restera
partie prenante jusqu'à fin 2012, échéance du mandat.

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois