Aller au contenu principal

OPA
Un nouveau président au CRDA des Mauges

Pascal Gallard laisse la place à Jean-Pierre Emeriau, de Saint-Rémy-en-Mauges.

“Dix ans, c'est suffisant pour mener à bien quelques dossiers, c'est aussi juste le temps nécessaire pour ne pas se croire indispensable”. Des dix années à la présidence du CRDA des Mauges, Pascal Gallard tire un bilan assez positif, tant sur le plan des actions menées que sur les relations construites avec le tissu associatif et les collectivités locales. Il retient notamment de cette décennie l'opération ZFPA (Zone à forte pression azotée), en 2001-2002 et tout ce qui concerne l'aménagement du territoire. Il cite aussi les dossiers émergents relatifs aux énergies renouvelables (méthanisation). “On a su créer, avec les collectivités, des relations de partenariat et d'échanges”, souligne-t-il. Cela a permis des discussions et des avancées dans l'environnement, mais aussi dans le domaine du foncier. Ainsi, le Scot prévoit-il de réduire de moitié la consommation annuelle de foncier agricole. “Cette préservation des terres agricoles est déterminante pour l'avenir”.

Le foncier et les énergies renouvelables

Son successeur, Jean-Pierre Emeriau, 49 ans, est agriculteur dans un Gaec de quatre associés à Saint-Rémy-en-Mauges (lait, poulets label). Entré au CRDAM voici deux ans et demi et membre du bureau, il fait partie de ces nouveaux venus qui assurent le renouvellement des équipes. Comme son prédécesseur, il est particulièrement sensible aux problèmatiques liées au foncier et aux énergies renouvelables.

Préserver le dynamisme et la densité agricole

Membre actif de l'association Initiatives et changement, qui promeut le dialogue entre les agriculteurs du monde entier, il apporte également une dimension internationale au CRDAM. À son initiative, élus agricoles et des collectivités sont allés visiter le Parlement européen et rencontrer des députés. “Cela donne une autre vision”, indique-t-il. Cette préoccupation de la sécurité alimentaire et des activités agricoles au nord comme au sud conduira une partie de son action, “en cohérence avec les autres dossiers. Je travaillerai en équipe pour que le dynamisme et la densité rurale et agricole des Mauges continuent à être préservés”. Jean-Pierre Emeriau suivra aussi avec attention le dossier du renouvellement des générations, celui de l'eau et des réserves et le phosphore.
Suite à la modification de ses statuts, le CRDAM compte désormais 21 membres dans son conseil d'administration-bureau, dont quatre composent la cellule de pilotage.  Pascal Gallard en restera
partie prenante jusqu'à fin 2012, échéance du mandat.

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois