Aller au contenu principal

Un nouveau président pour la FNCUMA

Le nouveau Conseil d’administration de la FNCUMA élu le 24 mai a procédé à l’élection du bureau de la Fédération lors du Congrès à Angers. Stéphane GÉRARD, président sortant, ne souhaitait pas se représenter pour un troisième mandat.

Luc Vermeulen
Luc Vermeulen
© FNCUMA

Luc Vermeulen, originaire du Nord de la France, a été élu pour 3 ans.

 

Depuis 2013, Luc Vermeulen gère un GAEC créé avec son film Benjamin, le GAEC des Sittelles, sur une exploitation de 120 ha en grande culture (blé, betteraves, lin, potiron) ; il est en cours de conversion bio sur du légume plein champ (pomme de terre et oignons). Son exploitation s’est également inscrite en 2014 dans une démarche GIEE portée par la Cuma de Villers Plouich. « J’ai toujours aimé travailler sur l’exploitation avec cette dimension collective (élevage en commun, Cuma, GIE, entraide...). C’est un véritable travail d’interconnexion, d’innovation technique et de développement de la machine où la stratégie est avant tout de favoriser le faire-ensemble plutôt que l’enrichissement personnel. »

 

Plus d'informations dans le journal Réussir l'Anjou agricole du vendredi 27 mai

Le parcours professionnel de Luc Vermeulen1988 : installation et création de sa première Cuma Après quelques années comme salarié agricole, il s’installe en 1988 sur l’exploitation familiale avec un BTAG en poche. Convaincu de la force du collectif, il crée en 1988 une Cuma intégrale, la Cuma d’Élincourt. 25 ans plus tard, la force du groupe est toujours intacte : 12 adhérents avec une cinquantaine de matériels et 320 000€ de chiffre d’affaires.

2001 : mandat local En 2001, son engagement s’étend à la vie locale et citoyenne ; il est élu à la commune d’Élincourt comme 1er adjoint au maire.

2003 : nouvelle Cuma pour la valorisation des déchets verts En 2003 en lien avec le groupe GEDA, il met en place une filière de valorisation de déchets verts. Son objectif est de créer des synergies entre agriculture et territoire. C’est ainsi qu’est créé la Cuma de compostage Térésol qui compte près de 70 adhérents. Son activité sera ensuite élargie à la production du lin, avec 23 adhérents pour 240 ha de récolte de lin.

2004-2010 : du régional au national En 2004, suite à la sollicitation de son Président, il accepte de participer au Conseil d’administration de la Fédération Régionale des Cuma Nord Pas-de-Calais. En 2010, il est élu au Conseil d’Administration et au bureau de la FNCUMA comme Secrétaire Général adjoint. Pendant ses 6 années de mandat, il a notamment contribué à la mise en place du projet politique de la Fédération nationale, à la refonte du journal Entraid’ et à la mise en place de la réforme territoriale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois