Aller au contenu principal

Un plan de lutte contre le frelon asiatique

Arrivé en 2009 dans le Maine-et-Loire, le frelon asiatique poursuit son invasion, avec 1 099 nids recensés en 2014. Une situation préoccupante pour l’agriculture et la santé humaine.

Un pré-nid de frelon asiatique. Le nid atteindra ensuite des dimensions de 40 à 80 cm de diamètre et jusqu'à 1 mètre de hauteur.
Un pré-nid de frelon asiatique. Le nid atteindra ensuite des dimensions de 40 à 80 cm de diamètre et jusqu'à 1 mètre de hauteur.
© AA

Depuis 2009 et la découverte du premier nid de frelons asiatiques en Maine-et-Loire, à Coron, la FDGdon* 49 assure un rôle de surveillance de l’espèce, d’expertise et de conseils pour la destruction des nids, de formation des pompiers, de communication et d’information. Elle réalise aussi du piégeage de fondatrices au printemps. La destruction des nids est, quant à elle, laissée à la libre concurrence.

Pour mieux organiser la lutte sur le territoire, harmoniser les pratiques de destruction des nids et les tarifs pratiqués par les entreprises qui interviennent sur les nids, la FDGdon lance un Plan collectif volontaire (PCV). Un plan élaboré en collaboration avec l’Association des maires de Maine-et-Loire et la FDSEA, et dont les principales orientations ont été présentées à des élus locaux et à des agriculteurs, le 9 avril à la FDGdon, à Beaucouzé. Il s’agit d’un schéma de lutte harmonisé au niveau départemental et régional, en lien avec les Conseils général et régional. « Ce plan est une première. Il pourrait être ensuite généralisé au niveau national », explique Dany Chauviré, directeur de la Fdgdon 49.

* Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles.


 


 

 

 



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois