Aller au contenu principal

Élevage
Un “plan de relance exceptionnelle pour l’élevage”

Stéphane Le Foll présente officiellement son “plan de relance exceptionnelle pour l’élevage.”

© AA
Stéphane le Foll a annoncé les grandes lignes du plan de relance pour l’élevage en conseil des ministres le 6 mars. La révision de la LME prévoira notamment “des mécanismes de révision des contrats lorsque la valeur de certains indicateurs définis par les parties est franchie, par exemple le prix des matières premières”, a-t-il indiqué. D’autre part, une plus grande exigence de transparence sera exigée. La DGCCRF pourra sanctionner administrativement les manquements à cette obligation. “Les éleveurs dont la situation financière est fragile seront soutenus”, a également rappelé Stéphane le Foll. “Dans la continuité du plan d’action face à la hausse des prix des céréales mis en place par le gouvernement en septembre 2012, seront mobilisés : les dispositifs d’aide au paiement des cotisations sociales à la Mutualité sociale agricole (MSA) et des échéances fiscales”, a-t-il précisé. “Après évaluation des besoins, une enveloppe de prise en charge des cotisations à la MSA sera mise en place début avril pour les élevages dont la situation financière est fragilisée par la conjoncture”. Enfin, le plan prévoit d’orienter les aides de la future Pac vers les besoins des éleveurs. La convergence des aides sera adaptée “de façon à rééquilibrer la répartition des aides au profit de l’élevage”. De plus, la capacité de recoupler ces aides sera utilisée au maximum au bénéfice de l’élevage. Enfin, le futur plan méthanisation vise à permettre aux éleveurs de dégager un revenu complémentaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois