Aller au contenu principal

Élevage
Un “plan de relance exceptionnelle pour l’élevage”

Stéphane Le Foll présente officiellement son “plan de relance exceptionnelle pour l’élevage.”

© AA
Stéphane le Foll a annoncé les grandes lignes du plan de relance pour l’élevage en conseil des ministres le 6 mars. La révision de la LME prévoira notamment “des mécanismes de révision des contrats lorsque la valeur de certains indicateurs définis par les parties est franchie, par exemple le prix des matières premières”, a-t-il indiqué. D’autre part, une plus grande exigence de transparence sera exigée. La DGCCRF pourra sanctionner administrativement les manquements à cette obligation. “Les éleveurs dont la situation financière est fragile seront soutenus”, a également rappelé Stéphane le Foll. “Dans la continuité du plan d’action face à la hausse des prix des céréales mis en place par le gouvernement en septembre 2012, seront mobilisés : les dispositifs d’aide au paiement des cotisations sociales à la Mutualité sociale agricole (MSA) et des échéances fiscales”, a-t-il précisé. “Après évaluation des besoins, une enveloppe de prise en charge des cotisations à la MSA sera mise en place début avril pour les élevages dont la situation financière est fragilisée par la conjoncture”. Enfin, le plan prévoit d’orienter les aides de la future Pac vers les besoins des éleveurs. La convergence des aides sera adaptée “de façon à rééquilibrer la répartition des aides au profit de l’élevage”. De plus, la capacité de recoupler ces aides sera utilisée au maximum au bénéfice de l’élevage. Enfin, le futur plan méthanisation vise à permettre aux éleveurs de dégager un revenu complémentaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois