Interview
Un Point info agri-emploi au service des employeurs et futurs salariés
Jean-Marc Lézé, le président du Conseil départemental de l’emploi* de Maine-et-Loire.
Pourquoi un Point info agri-emploi ?
Jean-Marc Lézé : Renouvellement des actifs, évolution des techniques, recours croissant au salariat…
L’enjeu aujourd’hui, pour la profession, est double : il s’agit d’une part de trouver les hommes et les compétences dont nous avons besoin ; d’autre part, il nous appartient de faire de la gestion des ressources humaines un facteur de compétitivité pour nos entreprises.
Notre objectif est donc, pour toute question relative à l’emploi en agriculture, de faciliter l’accès à l’information et aux services existants au sein de nos organisations, tant pour les employeurs que les candidats.
à qui s’adresse ce Point info agri-emploi ?
à toute personne qui a une question sur les métiers et l’emploi en agriculture et qui ne sait pas précisément à qui s’adresser. Ce peut être un exploitant qui cherche une solution à un surcroît de travail, un employeur qui souhaite réaliser son document d’évaluation des risques ou qui souhaite suivre une formation pour mieux encadrer ses salariés. Ce peut être aussi un demandeur d’emploi qui souhaite avoir des informations sur les métiers, un jeune qui cherche une formation qui corresponde à son projet, mais également un conseiller Pôle emploi en quête d’une information pour mieux accompagner une personne dans sa reconversion professionnelle.
Comment fonctionne-t-il ?
C’est simple, un seul numéro à retenir : 02 49 18 78 00. Une permanence est assurée du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h. Un conseiller sera à l’écoute pour informer et orienter vers le service qui répondra au besoin.
* Le Conseil départemental de l’emploi est une instance de concertation et de coordination des organisations professionnelles agricoles intervenant sur l’emploi : Chambre d’agriculture, FDSEA, JA, SR49, FDGEAR, Union des Cuma, MSA, Vegepolys et Adefa.
Numéro unique
Le numéro de téléphone
pour l’emploi en agriculture
est le 02 49 18 78 00.