Un programme pour l’installation et la transmission en agriculture à Saumur Agglo
Saumur Agglo et la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire ont signé mercredi 14 septembre à Allonnes, la convention “Dispositif local pour l’installation et la transmission en agriculture”.
« Nous aurons plus de chance de réussir en travaillant avec la collectivité », affirmait François Beaupère, président de la Chambre d’agriculture, qui a signé mercredi 14 septembre une convention avec Saumur Agglo. Un dispositif local en faveur de l’installation et de la transmission en agriculture se met en place, pour une durée de 3 ans.
L’objectif affirmé des deux signataires est le maintien du potentiel de production très varié de la région, caractérisée par une mosaïque de productions végétales à forte valeur ajoutée, et créatrices d’emplois.
Le nombre importants de départs en retraite de chefs d’exploitation dans les années à venir amène les élus locaux et les responsables professionnels agricoles à agir. « Pour ne pas voir se disperser des terres qui sont bonnes, irriguées, avec des surfaces de serres, il faut vraiment mettre les moyens », insiste Jérôme Harrault, maire d’Allonnes, vice-président de Saumur Agglo en charge de l’agriculture.
Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 16 septembre 2016.