Aller au contenu principal

Un tournant dans l’histoire de la Pac

Elections européennes : quels enjeux pour la politique agricole ? Vendredi 1er mars, la question a donné lieu à un débat diffusé sur les ondes de RCF Anjou, en partenariat avec l’Anjou agricole.

De g. à d., Jean-Marc Lézé,  président de la FDSEA, Karine Daniel, professeure à l’ésa, et Bruno Parmentier, ingénieur et économiste, lors de l’enregistrement de l’émission organisée par RCF Anjou, l’Anjou agricole, l’Esa et la Maison de l’Europe, consacrée aux enjeux agricoles des prochaines élections européennes.
De g. à d., Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA, Karine Daniel, professeure à l’ésa, et Bruno Parmentier, ingénieur et économiste, lors de l’enregistrement de l’émission organisée par RCF Anjou, l’Anjou agricole, l’Esa et la Maison de l’Europe, consacrée aux enjeux agricoles des prochaines élections européennes.
© AA

Le 26 mai prochain, les Français ont rendez-vous avec l’Europe. Ils sont appelés aux urnes pour élire leurs 79 députés au Parlement de Strasbourg. Avec leurs collègues des autres pays membres de l’Union européenne, ces femmes et ces hommes devront notamment adopter la réforme de la Pac.

Quels sont les enjeux de cette nouvelle politique agricole commune ? Pour en débattre, RCF Anjou, en partenariat avec l’Anjou agricole, l’Esa et la Maison de l’Europe, a organisé une table ronde retransmise lundi 4 mars sur son antenne. En présence de Karine Daniel, économiste professeure à l’Esa, spécialiste de la Pac ; Bruno Parmentier, ingénieur et économiste, consultant sur les questions alimentaires, ancien directeur de l’Esa ; et Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA.

Avec 60 milliards d’€ par an, la Pac pèse 40 % du budget de l’Union européenne (UE). Mais son budget devrait se voir amputer de 5 % - elle ne sera donc plus le principal poste de dépense communautaire. « La structure de l’agriculture européenne a évolué, avec une baisse de la démographie agricole depuis les précédentes Pac, et puis l’Europe a aujourd’hui d’autres mesures à financer, en particulier à l’égard des migrants », justifie Karine Daniel.

Un choix politique, donc. Comme l’était déjà, il y a 60 ans, la décision de soutenir massivement l’agriculture de la CEE. « A l’origine, la Pac est une politique alimentaire. Au sortir de la Seconde guerre mondiale, les Européens n'avaient qu'une priorité : sécuriser leurs approvisionnements en nourriture », rappelle Bruno Parmentier.

« C’est normal de vouloir financer d’autres politiques communes, cela va dans le sens de l’histoire de l’Europe. Mais personne ne veut mettre les moyens supplémentaires qui vont avec. Résultat, on rogne sur la Pac : ça ne peut pas durer », déplore Jean-Marc Lézé.

 

Le podcast de l'émission est disponible ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois