Céréales
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement, peu de pression maladies. Restent les parcelles encore trop humides pour intervenir.
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement, peu de pression maladies. Restent les parcelles encore trop humides pour intervenir.
Si les conditions climatiques du début d'automne ont fait craindre la répétition du scenario de 2023, avec un mois d'octobre bien arrosé dans le Maine-et-Loire (127 mm à Angers par exemple, soit + 77 % de la normale des précipitations), novembre, plus sec, a laissé des fenêtres de tir pour la réalisation des chantiers de semis de céréales. Selon le réseau d'observation de FranceAgrimer, "90 % des semis de blé tendre et 93 % des semis d'orge d'hiver" étaient effectués au 25 novembre dans les Pays de la Loire. Un constat confirmé à l'échelle du département par les conseillers de la Chambre d'agriculture.
Bonne implantation
"80 % des parcelles prévues en céréales sont semées, déclare Jonathan Chesné, après avoir fait le tour de ses groupes de suivi. Celles qui restent correspondent au maïs qui n'est toujours pas récolté, ou à des situations encore trop compliquées dans certains secteurs". Contrairement à 2023, les conditions d'implantation "étaient relativement favorables", dans un sol humide mais bien ressuyé. "Et les levées sont plutôt bonnes, rapportent les conseillers. Dans notre réseau d'observation, les parcelles sont entre les stades levée à début tallage".
Retour de la charrue
Les adhérents de la Cuma Loire Béconnais n'ont malheureusement pas pu utiliser leur semoir rapide cet automne. "L'outil n'était pas adapté à l'état du sol, observe le président de la Cuma, Matthieu Herguais. Nous avons dû reprendre la charrue avant de réaliser les semis". Avant la mi-novembre, les chantiers ont été effectués " dans de bonnes conditions", mais "la levée n'est pas rapide". "Depuis, nous avons relevé 50 mm de pluies, ce qui nous oblige à attendre la semaine prochaine pour reprogrammer des semis", explique-t-il.
Vigilance limaces et pucerons
Du côté des maladies, même si les conseillers constatent "peu de pression maladies" dans les céréales, ils appellent néanmoins à la vigilance sur la présence de limaces et préconisent la surveillance des pucerons. Dans les colzas des parcelles suivies du réseau, ils notent "des symptômes d'hydromorphie" ainsi que "des pertes de pieds". "Mais les symptômes d'élongation sont moins nombreux cette année que lors de la campagne précédente", remarquent-ils.