Aller au contenu principal

Une contention adaptée aux besoins de l'éleveur

Lors de l'assemblée générale du syndicat des éleveurs de Blonde d'aquitaine, mardi 30 janvier, les participants ont découvert le projet de contention de Florian Tisserond, à Montilliers.

Installé en 2019 suite à un tiers, Florian Tisserond projette de mettre en place un outil de contention sur son exploitation à Montilliers. L'éleveur, qui conduit seul un troupeau de 50 mères Blonde d'aquitaine, veut ainsi sécuriser ses interventions (vermifuge, tonte, soins, pesée, embarquement).  Dans son système naisseur, il vend tous ses broutards (27 en 2023), quelques génisses (celles qui ne remplissent pas ou qui ont trop de tempérament) et engraisse les vaches (19 en 2023 à 573 kg de carcasse de moyenne). Il manipule donc régulièrement ses bovins.

Emplacement adéquat

Accompagné par Nicolas Jeauneau, technicien Seenovia, Florian Tisserond a identifié l'emplacement adéquat sur son site, de manière à faire circuler facilement les bovins entre les bâtiments. Composé d'un parc circulaire, de couloirs réglables en largeur (passant de 80 à 50 cm de largeur) fixes et mobiles, d'une cage et d'un quai, l'outil longera les stabulations, sans empiéter sur le couloir d'alimentation. "Il sera même possible de le couvrir pour des conditions de travail plus confortables", précise Nicolas Jeauneau. Le technicien a porté une attention particulière à la circulation des camions sur l'exploitation et à l'orientation du quai d'embarquement afin d'éviter l'éblouissement des bovins lors du chargement. Le coût du projet s'élève à 35 000 €, sans compter les aides PCAE.

Suivi de performance

Grâce à cet outil de contention, Florian Tisserond pourra aisément trier et peser ses animaux. "Je pourrai ainsi mieux suivre leurs performances, déclare l'éleveur, qui a récemment inscrit son troupeau à l'Upra. En connaissant les GMQ, je pourrai travailler les rations et ajuster ma conduite de troupeau. Mon objectif est de valoriser mes animaux via les concours et la vente de reproducteurs". Si le projet n'est pas encore concrétisé à la Richardière, la visite de l'exploitation, suite à l'assemblée générale du syndicat des éleveurs Blonde d'aquitaine, mardi 30 janvier, a permis aux participants de découvrir plusieurs types de cages de contention :   la Q-Catch 74 series de la marque canadienne Arroquip et un modèle de la marque Maréchalle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois