Aller au contenu principal

Terrena
Une identité coopérative réaffirmée

Le 24 mars, lors d’une conférence de presse, la coopérative a présenté ses résultats 2010. Une année particulière et difficile.

Hubert Garaud, président de Terrena et Alain Guillemin, son directeur. “Notre richesse, ce sont nos agriculteurs. Nous avons la chance de constituer ce lien entre les producteurs et les consommateurs.”
Hubert Garaud, président de Terrena et Alain Guillemin, son directeur. “Notre richesse, ce sont nos agriculteurs. Nous avons la chance de constituer ce lien entre les producteurs et les consommateurs.”
© AA

L’année 2010 s’est déroulée dans un contexte particulier, de post crise économique : “Jamais les enseignes de grande distribution n’ont fait autant d’activités promotionnelles”, décrit Alain Guillemin, directeur général de Terrena, lors de la conférence de presse organisée le 24 mars dernier. L’année 2010 aura aussi été celle de la hausse des matières premières, qui a eu un impact considérable sur les productions animales, très représentées à Terrena.
La coopérative a vu son chiffre d’affaires grimper à 3,9 milliards d’euros (+ 11 %) (1), mais, prise entre les “deux feux” du maintien du pouvoir d’achat du consommateur et de la protection des intérêts de ses coopérateurs, elle a vu son résultat d’exploitation baisser à 14,1 Me (- 32 %), en particulier sur les filières animales. “Les hausses de prix des matières premières ont été avalées dans nos marges”. Le résultat net est néanmoins en hausse, à 22,7 Me, grâce à des plus-values réalisées sur des sessions d’activité non stratégiques (viandes séparées mécaniquement et deux jardineries Delbard).
Sur cette année particulière et difficile, le statut coopératif a joué à plein son rôle de soutien des adhérents les plus fragiles  et de défenses des intérêts de tous.
Les producteurs de céréales ont pu bénéficier de la capacité de stockage de Terrena de 1,215 million de tonnes (une année de récolte). 85 % de la collecte est réalisée au prix d’acompte. Cette proximité avec ses 22 000 adhérents est plus que jamais revendiquée. “C’est notre élément de différenciation, c’est dans nos gènes”, assure le président Hubert Garaud. Les 11 848 salariés sont aussi mis en avant, comme constituant la richesse du groupe. D’autant plus que, l’année passée, Terrena a créé 232 CDI nets”.

Recherche et innovation

L’une des valeurs communes aux adhérents et aux salariés est celle d’“Agriculture écologiquement intensive” (AEI), que Terrena promeut et met en œuvre depuis trois ans. Cette AEI repose en particulier “sur une palette de solutions”, employées sur les exploi-tations(2). Dans ce domaine,
Terrena mise beaucoup sur la recherche et l’innovation : “En 2010, nous avons déposé autant de brevets que durant l’ensemble des 10 années précédentes”. Toutes ces solutions techniques visent avant tout à donner aux coo-pérateurs “des éléments de performance”, mais aussi de
différenciation auprès des consommateurs, dont les demandes de réassurance (provenance des produits, lieux et conditions de production…) se font de plus en plus pressantes.
Pour 2011, Terrena reste tout aussi déterminée à poursuivre sur sa lancée : protéger le plus possible ses coopérateurs des aléas du marché des matières premières : “Nous devrons passer des hausses de prix auprès de nos clients sur la volaille, le porc, la viande bovine, le lait…”, poursuivre le développement très concret de l’AEI, continuer à investir dans des secteurs stratégiques (se-mences, stockage des céréales..) et construire des rapprochements intéressants (un projet est en cours avec Teldis).

Catherine Perrot

(1) Hausse due pour 1/3 à celle du prix des matières premières et pour 2/3 à des variations de périmètres (reprise des activités nutrition animale au sein du groupe Unicopa et de quatre outils du groupe Bigard).
(2) Quatre-vingt dix solutions d’AEI ont été présentées aux Terrenales en mai 2010. Ces Terrenales devraient devenir un rendez-vous régulier de l’AEI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois