Aller au contenu principal

Une installation réussie en blanc bleu à La Séguinière

A La Séguinière, l’élevage de Cyrille Guitet est devenu le Gaec de l’Humeau, avec l’arrivée de Simon Oger au 1er janvier 2020.

Simon Oger (à gauche), et Cyrille Guitet (à droite) au milieu de leurs jeunes mâles reproducteurs.
Simon Oger (à gauche), et Cyrille Guitet (à droite) au milieu de leurs jeunes mâles reproducteurs.
© AA

L’élevage de Cyrille Guitet est bien connu dans le département. La faute à ses nombreuses victoires dans les foires agricoles, avec ses animaux de race blanc bleu. Ainsi, c’est logiquement que Simon Oger, mordu de génétique et d’élevage allaitant, estime « être tombé au bon endroit » pour son installation.


Les conditions étaient réunies
Le jeune homme de 30 ans s’est installé sur l’exploitation au 1er janvier 2020. Après un BTS Acse à l’Esa d’Angers, il s’est formé à travers le service de remplacement, et en tant que salarié. « Je souhaitais m’installer en bovin, avec une production hors-sol à côté. Dans l’idéal, je souhaitais m’associer avec quelqu’un qui était loin de la retraite », confie Simon Oger. Cyrille Guitet, âgé de 47 ans, remplissait toutes ces conditions. Après avoir débuté en tant que salarié chez Cyrille Guitet, en juillet 2018, Simon Oger, s’est lancé dans ce projet commun, en réalisant un stage parrainage. « C’était important de ne pas m’installer seul, de pouvoir apprendre les choses avec quelqu’un de plus expérimenté », explique le jeune homme. De son côté, Cyrille Guitet estime que « la transmission sera plus simple. La clé, c’est que nous avons eu très rapidement confiance l’un dans l’autre ». Et pour cause, les deux éleveurs ont débuté un projet de reprise d’exploitation afin de pouvoir installer Simon Oger.


Reprise de 70 ha
Ainsi, le Gaec de l’Humeau a presque doublé de taille, passant de 100 ha à 170 ha. La reprise d’une exploitation voisine, et de la ferme avec, va permettre aux éleveurs d’augmenter le cheptel, de 60 à 120 vêlages. « Nous le faisons par transplantation embryonnaire, le meilleur moyen de conserver une qualité d’animaux à moindre coût », détaille Cyrille Guitet. L’installation de Simon Oger a permis une simplification des tâches, la prise de week-ends et de vacances. « C’est un confort important de pouvoir passer plus de temps avec sa famille », livre le jeune homme. La valorisation est l’un des axes de travail des exploitants.« On souhaiterait développer au maximum la vente en boucherie locale, et conserver la même proportion de ventes de reproducteurs ». Ainsi, l’élevage travaille depuis de nombreuses années avec le boucher de La Séguinière. Une fois ces objectifs atteints, le Gaec sera en « rythme de croisière ». L’arrivée d’un nouvel associé s’est donc passée parfaitement, et prouve que s’installer en viande bovine est toujours porteur.

 

Article complet à retrouver dans l'Anjou Agricole du 19 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin
L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois