Festivités
“Une Journée à la campagne”, une collaboration réussie
Jeunes agriculteurs 49 et le comice agricole de Baugé se réunissent pour proposer de nombreuses animations au cours du week-end du 23 et 24 août au Guédeniau.

Mélangez un comice agricole ancré sur le territoire du Baugeois depuis plus de 100 ans avec un Festival de la Terre organisé par de jeunes agriculteurs dynamiques. Ajoutez y 220 bénévoles motivés. Et vous obtiendrez Une Journée à la campagne : un cocktail d’animations qui se déroulera les 23 et 24 août au Guédeniau.
Plus de 12 000 personnes attendus
Proposer davantage d’animations, c’était la volonté partagée entre le comice de Baugé et JA, explique Christian Colinet, secrétaire du comice agricole du canton de Baugé. “Habituellement, le comice organise le concours cantonal de labours, des jeux inter-villages et des concours d’animaux...” En se joignant aux Jeunes agriculteurs, Le Guédeniau accueillera en plus le concours départemental de labours, les spectaculaires Moiss’ Batt’ Cross et bien d’autres animations. “Notre comice est devenu une tradition sur notre territoire. En travaillant avec les JA, cela apporte un nouveau souffle.”
Une collaboration qui leur a aussi permis de mettre en commun les compétences. “Le comice, c’est beaucoup de travail en amont. Par exemple, pour trouver les 40 hectares pour accueillir l’évènement, on s’y prend trois ans en avance”, explique l’enseignant. Ce travail a pour récompense la fréquentation. “On espère accueillir 12 000 à 15 000 personnes sur les deux jours”, explique le bénévole.
Autre objectif cher aux jeunes agriculteurs : faire découvrir le monde agricole. Pour cela, au programme la visite d’une ferme. Le samedi matin, les badauds pourront découvrir une exploitation d’un des jeunes bénévoles. Sur les deux jours, ils découvriront aussi des produits industriels issus de l’agriculture locale grâce à des dégustations proposées par JA.