Aller au contenu principal

Élevage
Une journée “matériels” à la Cuma de Saint-Lézin

La journée de l’agro-équipement a été pilotée par la Maison familiale de Chemillé, le 16 mars.

Les concessionnaires sont partenaires de la journée.
Les concessionnaires sont partenaires de la journée.
© AA

La Cuma Val de l’Aubance, à Saint-Lézin, accueillait mercredi 16 mars la 4e journée de l’agro-équipement et l’élevage. Cette manifestation était organisée par les Maisons familiales rurales et Terrena Chemillé, en partenariat avec plusieurs concessionnaires, la Chambre d’agriculture et les Entrepreneurs des territoires. Des agriculteurs et des jeunes en formation ont assisté à des démonstrations de différents matériels (pulvérisateur, systèmes de guidage, téléscopique…) et à une animation sur les semis de printemps. “Cette journée arrive à point nommé pour nos adhérents, soulignait Thony Cesbron, président de la Cuma. Nous nous posons beaucoup de questions sur l’agronomie, les différentes manières de travailler le sol, et cherchons à innover”. Pour les jeunes, une classe de 1re Bac pro agro-équipement de la MFR de Chemillé, cette journée s’inscrivait dans une semaine de l’agro-équipement, comprenant des visites d’entreprises.

S.H.

Semis de printemps

Veiller à l’état des matériels

“En maïs, l’implantation est déterminante puisque plus de 50 % du rendement se fait à ce moment-là”, explique Éric Sauvage, conseiller au département agronomie de Terrena. Il faut donc vérifier l’état des pièces d’usure, socs et éperons, bien régler également les sélecteurs. “On a souvent tendance à être pris par le temps. Or il est possible d’effectuer des essais de réglage avant de semer.” Le positionnement de l’engrais starter est très important, souligne le spécialiste (à 3 ou 4 cm sous la graine, et décalé de 5 à 6 cm par rapport au rang). 
Quant à la vitesse de semis, il conseille un maximum de 5 km/heure pour un semoir à soc, et jusqu’à 6 ou 7 km/heure pour un semoir à disque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois