Aller au contenu principal

Céréales
Une moisson peu abondante, mais de bonne qualité

En Anjou, le colza a réservé d’assez bons résultats, mais l’orge accuse une baisse de rendement et les blés sont très hétérogènes.

Les rendements sont très hétérogènes en blé tendre, et l’augmentation des 
surfaces ne permet pas d’accroître le volume collecté.
Les rendements sont très hétérogènes en blé tendre, et l’augmentation des
surfaces ne permet pas d’accroître le volume collecté.
© AA

Toutes les productions céréalières accusent un recul en France cette année. Les premières prévisions officielles établies par Agreste font état d’une baisse de production de 10 % du blé tendre, 16 % de l’orge, 6 % du colza, 39 % des pois et 30 % des féveroles. Une tendance confirmée dans le département. Le point espèce par espèce, en Anjou, avec un des principaux collecteurs.

Surprise en colza

Chez Terrena, 90 % de la récolte était effectuée en fin de semaine dernière. Elle a pu se dérouler dans de bonnes conditions et les rendements sur le Maine-et-Loire devraient s’établir autour de 30-31 quintaux/ha, en augmentation de 2 à 3 quintaux par rapport à l’an dernier. “C’est un peu plus que nos prévisions, fixées à
29 quintaux”, commente Etienne Goiset, du service céréales de Terrena. Les rendements sont un peu plus importants dans le nord et l’est du département, moyens dans les Mauges et un peu en retrait dans le Sud Saumurois. La qualité obtenue est très correcte, avec 8,7 % d’humidité. Les surfaces en production sont en augmentation d’environ 10 %.

Chute des rendements et des surfaces d’orge

L’orge, dont la collecte est terminée, accuse une baisse de rendement significative, de l’ordre de 20 % (- 10 % au niveau national). “Les prévisions étaient à 59 quintaux, nous obtiendrons autour de 52 quintaux, peut-être 53-54 au mieux”, précise Etienne Goiset. La qualité est bonne : un poids spécifique supérieur à 66 et un taux d’humidité de 13 %. Globalement, le volume récolté par Terrena est en chute, sous le double effet de la baisse de rendement et de la diminution des surfaces. “Les prix de l’orge se situent 10 à 20 % en dessous des prix du blé. D’où un désintérêt pour la culture”, souligne Etienne Goiset.

Des situations très hétérogènes en blé tendre

La moitié de la récolte était réalisée au 8 juillet, avec quinze jours d’avance. Le cru 2011 sera marqué par une grande hétérogénéité des rendements. Entre 55 quintaux sur les terres les plus séchantes et jusqu’à 100 quintaux sur certaines zones isolées. En France, la baisse de rendement est évaluée à - 9 quintaux /ha. “Tout n’est pas encore rentré, mais on table sur une moyenne de 63-64 quintaux”, explique Etienne Goiset. Malgré une augmentation de 3 % des surfaces implantées, la collecte devrait être en retrait de 3 à
5 %, voire 10 %, cette année. Si la quantité n’est pas là, la qualité est en revanche au rendez-vous : des humidités de 12,5 à 13 %, des poids spécifiques de 80, des taux de protéine entre 11,5 et 12.

Mauvaise récolte en blé dur

La collecte de blé dur était quasiment achevée en fin de semaine dernière. “Les rendements devraient s’approcher de ceux de 2010, qui n’étaient pas bons, autour de 51 quintaux”, précise-t-on à Terrena. Avec ce niveau de rendement et une diminution de 20 % des surfaces, la collecte de la coopérative devrait se situer à
- 30 % par rapport à 2010. En termes qualitatifs, les résultats obtenus sont bons : 12 à 13 % d’humidité, un poids spécifique de 83, un taux de protéine supérieur à 14 %.

Pois : surfaces en grande diminution

La récolte de pois est quasiment terminée. Les surfaces cultivées par les adhérents de Terrena diminuent régulièrement depuis plusieurs années, entre 20 et 25 %. Une désaffection certainement due aux rendements très hétérogènes. Sur le territoire national, la tendance est la même : la production de pois secs perdrait, selon Agreste, 39 % sur 2010 et 9 % sur la moyenne quinquennale.

S.H.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois