Aller au contenu principal

Semences
Une nouvelle organisation pour une meilleure efficacité sur les marchés européens

Les structures départementales Fnams sont désormais organisées au niveau des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Lors de l’assemblée générale de la Fnams.
Lors de l’assemblée générale de la Fnams.
© AA

La nouvelle formule de la Fnams est désormais à dimension régionale. Pourquoi une telle évolution ?
Michel Barreault : d’une organisation départementale, nous sommes passés à une union régionale, avec des commissions technique, prix et animation. Il s’agit là d’une mutualisation des moyens humains et financiers décidée afin de rendre toujours le même service, voire plus, aux agriculteurs semenciers.
La diminution du nombre d’agriculteurs et la concentration des entreprises nous ont conduits à ce choix. Et je peux dire que nous avons eu le courage de réformer à temps. Cela doit également nous permettre d’être représentés dans les instances agricoles régionales lors du prochain scrutin.

Qu’est-ce qui va changer pour l’agriculteur local ?
Rien. Il garde les mêmes services. Les réunions techniques et “bout de champs” sont maintenues. La commission prix fonctionnera au niveau régional mais, comme auparavant, tiendra compte des besoins, des coûts de production locaux.
Cette nouvelle organisation doit aussi nous permettre d’accueillir les associations regroupant les producteurs de chanvre du Grand Ouest.

Quel est l’état d’esprit des agriculteurs multiplicateurs de semences aujourd’hui ?
Ils sont inquiets. Les propositions de prix pour la campagne 2010 s’annoncent de 25 à 30 % inférieurs, car les établissements ont des stocks d’au moins un an. Les prévisions d’assolement sont en baisse pour  2010 et 2011.
L’autre motif d’inquiétude concerne les aspect sanitaires. Quelle protection peut-on attendre pour nos semences demain dans la mesure où les firmes phytosanitaires s’intéressent de moins en moins à nos petites filières ? Supprimer certains produits, c’est tout simplement supprimer une production. Diminuer le niveau sanitaire, c’est prendre le risque d’un refus d’agrément alors qu’une semence saine, c’est une garantie pour le producteur et le consommateur.


m.l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois