Aller au contenu principal

Une Pac améliorée plutôt que réformée

Les ministres de l'Agriculture réunis pour discuter de l'avenir de la Pac après 2020 ne semblent pas, a priori, vouloir d'une grande réforme.

© UE

Réunis les 4 et 5 septembre à Tallinn (Estonie), les ministres de l'Agriculture des Vingt huit sont « tous dans une position défensive. On ne peut pas révolutionner la Pac mais uniquement la faire évoluer », en particulier les outils de gestion des risques et le verdissement, a ainsi résumé le ministre portugais, Luis Capoulas Santos. La communication de la Commission de Bruxelles sur ce sujet sera bien présentée fin novembre comme prévu, a assuré devant quelques journalistes le commissaire européen Phil Hogan qui ne prévoit pas non plus de révolution, notamment aucun dispositif obligatoire pour la gestion des risques mais plutôt un éventail d'options à disposition des États membres. Par ailleurs, la réserve de crise serait rendue plus efficace.


Le Parti populaire européen prend position sur l’après... 2024

Compte tenu des interrogations que soulève le Brexit, le Parti populaire européen (centre-droit, 241 sièges au Parlement européen) propose de reporter à 2025 l’entrée en vigueur d’une Pac revisitée. Selon la position officielle adoptée le 4 septembre à Copenhague par son Assemblée politique, sur la base de travaux présidés par l’eurodéputé Michel Dantin et le ministre allemand de l’agriculture, Christian Schmidt, cette future Pac devra maintenir la structure de la politique actuelle, mais modifier sensiblement les modalités du verdissement, instaurer un fonds de crise non soumis au principe d’annualité budgétaire et permettre de renforcer le pouvoir de négociation des organisations de producteurs au sein de la chaîne alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois