Semis
Usage de semences certifiées de céréales
Le taux d’utilisation passe de 51% en 2011 à 58 % en 2012*.
Le Gnis publie chaque année un baromètre de l’utilisation des semences certifiées. Fin 2012 et début 2013, 600 agriculteurs ont été enquêtés par BVA, sur l’ensemble de la France. Principal enseignement : le taux d’utilisation a progressé de 7 points entre 2011 et 2012, passant de 51 % à 58%.“La commercialisation de semences certifiées remonte depuis deux ans, grâce aux prix soutenus en grandes cultures. On retrouve ainsi les niveaux d’utilisation de 2008”, a commenté Vincent Poupard, délégué régional du Gnis.Il a présenté le baromètre lors d’une réunion avec les responsables de stations semencières, le 16avril à Beaucouzé.
Sur 5 millions d’hectares semés en France à l’automne 2012, 2,9 millions l’ont été avec des semences certifiées. Dans l’Ouest, l’augmentation est particulièrement accentuée : le taux est passé de 47%à 59%.
Outre l’augmentation des cours des céréales, quelles autres raisons ont amené les agriculteurs à augmenter la proportion de semences certifiées ? Le renouvellement variétal arrive en tête.Autres motivations les plus citées : le manque de semences de ferme, le gain de temps, l’idée que “la semence certifiée ne revient pas beaucoup plus cher”, et la qualité.Les semences certifiées sont appréciées des utilisateurs pour la qualité de la germination (à 95%), de l’état sanitaire, mais aussi pour des critères comme le respect de l’environnement et la préservation de la santé de l’agriculteur.
À ce jour en France, seuls 7 % des céréaliers cultivent uniquement des semences de ferme. 37 % sont des utilisateurs mixtes.