Aller au contenu principal

Semis
Usage de semences certifiées de céréales

Le taux d’utilisation passe de 51% en 2011 à 58 % en 2012*.

Encouragés par les cours élevés, les agriculteurs ont préféré vendre plus de céréales à paille au prix conso et acheter de la semence certifiée.
Encouragés par les cours élevés, les agriculteurs ont préféré vendre plus de céréales à paille au prix conso et acheter de la semence certifiée.
© AA

Le Gnis publie chaque année un baromètre de l’utilisation des semences certifiées. Fin 2012 et début 2013, 600 agriculteurs ont été enquêtés par BVA, sur l’ensemble de la France. Principal enseignement : le taux d’utilisation a progressé de 7 points entre  2011 et 2012, passant de 51 % à 58%.“La  commercialisation de semences  certifiées remonte depuis deux ans, grâce aux prix soutenus en grandes cultures. On retrouve ainsi les niveaux d’utilisation de 2008”, a commenté Vincent Poupard, délégué régional du Gnis.Il a présenté le baromètre lors d’une réunion avec les responsables de stations semencières, le 16avril à Beaucouzé.
Sur 5 millions d’hectares semés en France à l’automne 2012, 2,9 millions l’ont été avec des semences certifiées. Dans l’Ouest, l’augmentation est particulièrement accentuée : le taux est passé de 47%à 59%.
Outre l’augmentation des cours des céréales, quelles autres raisons ont amené les agriculteurs à augmenter la proportion de semences certifiées ? Le renouvellement variétal arrive en tête.Autres motivations les plus citées : le manque de semences de ferme, le gain de temps, l’idée que “la semence certifiée ne revient pas beaucoup plus cher”, et la qualité.Les semences certifiées sont appréciées des utilisateurs pour la qualité de la germination (à 95%), de l’état sanitaire, mais aussi pour des critères comme le respect de l’environnement et la préservation de la santé de l’agriculteur.
À ce jour en France, seuls 7 % des céréaliers cultivent uniquement des semences de ferme. 37 % sont des utilisateurs mixtes.

S.H.

*Selon l’enquête réalisée par l’institut BVA à la demande du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et des plants).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois