Aller au contenu principal

élevage
Veaux de boucherie : la filière recherche des producteurs

Une porte ouverte au Gaec Mussetière, à Saint-Pierre-Montlimart, le 14 avril, a mis en avant les atouts de la filière. Reportage photo.

Le veau de boucherie offre de nouvelles opportunités. L’entreprise Mamellor, qui produit 100 000 veaux par an sur une production nationale de 1,5 million, cherche à installer entre 1 500 et 1 600 places d’ici la fin de l’année 2011 dans l’Ouest (zone Ter’élevage). Ce qui correspond à cinq à huit nouveaux ateliers. L’enjeu est de maintenir le potentiel de production, à la baisse actuellement à cause de deux facteurs conjugués : le départ en retraite d’éleveurs, d’une part et le découplage des primes, d’autre part, qui amène certains à ne plus faire qu’un lot de veaux par an au lieu de deux. Jeudi 14 avril, Mamellor et son partenaire Ter’élevage, organisaient une visite du Gaec Mussetière, à Saint-Pierre-Montlimart. L’objectif : sensibiliser éleveurs et prescripteurs, comme les banques, aux atouts de la production. Le marché du veau est stable, la production est totalement consommée en France et non tributaire de l’export.

Savoir-faire technique

Nicolas et Josselin Boumard, les deux frères associés du Gaec, ont présenté leurs installations : les veaux sont élevés sur paille, dans des cases de cinq animaux, et nourris au seau lacté, principalement à l’aliment lacté et avec un complément fourrager. Fournis à l’âge de 8 jours par Ter’élevage, ils sont engraissés en moyenne 147 jours. L’aliment provient de l’usine Mamellor de Montreuil-Bellay.
­­“Nous signons des contrats pour deux ans, explique Nicolas Boumard. Nous sommes rémunérés sur notre savoir-faire technique : indice de consommation, mortalité des veaux, croissance, poids de carcasse…”. Principaux avantages de cette production : “Nous avons une sécurité du revenu et ce n’est pas gourmand en plan d’épandage”, résume l’éleveur.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois