Ventes de machines agricoles : une stabilisation en 2016
« Il semblerait que le creux du cycle ait été atteint », annonce un communiqué du Comité européen des constructeurs de machines agricoles (Cema), le 10 décembre.
En Europe, les résultats de ventes de machines agricoles devraient chuter en 2015, du fait d’une baisse des ventes sur les principaux marchés. En moyenne, pour 2015, la baisse des ventes attendues est de 10% sur la plupart des marchés européens, « notamment en Allemagne, en France et au Royaume-Uni qui devraient atteindre respectivement -10 %, -11 % et -15 % », selon le Cema. En Italie la baisse atteindrait 4%. L’Espagne afficherait plutôt une hausse de 6%, hausse qui devrait perdurer en 2016.
La demande des ensileuses est une des seules à progresser en 2015. A l’inverse, les faucheuses représentent le groupe de produits où la plus forte baisse a été constatée (-10 % environ). Le marché des ensileuses progresse de 2,8 %, celui des ramasseuses-presses devrait chuter de 8,7% et celui des pulvérisateurs de 6%. Fin septembre 2015, les immatriculations des tracteurs sont en baisse de 7,3% par rapport à la même période de l’an dernier.