Aller au contenu principal

ENVIRONNEMENT
Vers un protocole régional

Des compensations écologiques pour les projets d’aménagement.

Réagissant aux projets de compensations écologiques qui risquent d’avoir des conséquences importantes sur les activités agricoles, la FRSEA, JA et la Chambre d’agriculture ont rencontré vendredi 20 janvier l’administration régionale.
Éviter, réduire et compenser les atteintes à l’environnement est une obligation inscrite dans le Code de l’environnement, et qui s’applique aussi bien aux grands projets d’aménagements qu’aux ouvrages agricoles. Dans la région, elle concerne actuellement deux grands projets : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et la ligne Grande vitesse Bretagne Pays de la Loire, pour lesquels les mesures compensatoires de-vraient couvrir des centaines d’hectares. Le principe est de restituer les fonctionnalités environnementales détruites dans l’emprise de l’aména-gement. Ces compensations portent sur les zones humides, les espèces, les cours d’eau. Elles peuvent se matérialiser par des aménagements des parcelles, et des modifications de pratiques.

“Une préparation collective en amont”
Les surfaces agricoles vont largement être concernées, et pourtant, aujourd’hui, les représentants des agriculteurs ont été peu impliqués dans la démarche (surtout pour la LGV). C’est là que le bât blesse. La délégation de représentants de la FRSEA, de JA et de la Chambre d’agriculture, a exprimé son refus de voir les terres agricoles traitées comme la “variable d’ajustement”. Joël Limouzin a affirmé : “Nous sommes prêts à prendre en compte les enjeux environnementaux, mais nous voulons que les activités agricoles soient considérées dès l’amont des projets. D’abord, il faut éviter les impacts sur le milieu, ensuite proposer des compensations sur les surfaces non productives, et seulement en dernier lieu, mettre en œuvre les compensations sur les terres agricoles en collaboration avec la profession”. Jacques Lemaître ajoute : “Nous devons clarifier les choses rapidement, car les méthodes employées sur les projets actuels risquent de faire jurisprudence par la suite. Les mécanismes proposés aujour-d’hui relèvent d’interprétations discutables, nous avons notre mot à dire. Il n’est pas question de voir à nouveau des techniciens démarcher les agriculteurs sans aucune préparation collective en amont”. Ils ont proposé à l’administration un protocole régional, qui encadre les conditions de concertation, les méthodes de calcul de la dette écologique, les types de compensation et la contractualisation avec les agriculteurs. Celui-ci s’imposera aux maîtres d’ouvrage pour les futurs aménagements.
Les sous-préfets Michel Papaud et Mikaël Doré, les directeurs des DDT(M) de Loire-Atlantique, Sarthe et Mayenne, et le directeur de la Draaf, Vincent Favrichon, se sont montrés à l’écoute de ces revendications. Ils sont favorables à la rédaction d’un protocole, en collaboration avec les collectivités, et soulignent la concertation déjà amorcée pour l’aéroport.
La première urgence est maintenant d’intervenir sur les deux dossiers de compensation en cours, qui doivent être déposés très prochainement. Pour cela, les professionnels ont pris rendez-vous le vendredi 27 janvier avec le préfet de Région, plus spécifiquement sur le projet de LGV. Dans un second temps, il s’agira de travailler à un cadre régional partagé, pour lequel la profession porte déjà ses propositions.

Marie Calmejane
FRSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois