Vin : la production française devrait baisser de 10 %
La production française de vin 2016 s'annonce en baisse d'environ 10 % par rapport à l'an dernier, à cause des intempéries qui ont affecté le vignoble depuis avril, a annoncé le 25 août le ministère de l'Agriculture. La récolte, affectée par divers épisodes de gel, de grêle et d’une sécheresse aggravée près de la Méditerranée, atteindrait 42,9 M hl contre 47,9 M en 2015, et serait inférieure de 7 % à la moyenne quinquennale, selon Agreste.
« Le gel de printemps qui a touché certains bassins viticoles (Champagne, Bourgogne et Val de Loire), les épisodes récurrents de vent, conjugués à l'aggravation de la sécheresse sur le pourtour méditerranéen et les dégâts liés à la grêle dans certains bassins (Charente, Bourgogne-Beaujolais, Languedoc-Roussillon) pèsent sur le potentiel de production, dont le niveau est révisé à la baisse par rapport à l'estimation de juillet », indique Agreste.
En Champagne, la baisse de production tournerait autour d'un tiers. Le vignoble y est en retard d'une semaine par rapport à la moyenne sur dix ans. En Bourgogne et Beaujolais, le recul atteindrait 21 %, avec une dizaine de jours de retard pour les vendanges. Dans les Charentes, la production baisserait de 16 %. En Languedoc-Roussillon, le recul prévu est de 9 %.