Aller au contenu principal

1er mai : le muguet se fera rare

L’incontournable muguet de mai sera écoulé dans des conditions particulières, Covid-19 oblige.

© AA

La filière horti-pépi est à la peine depuis plus d’un mois. Incapables de vendre une grande partie de la production, les professionnels craignent une année noire pour les structures.


Forte chute des ventes
Le printemps débutant, la période est idéale pour le lancement de la saison de ventes de fleurs. Cependant, cette année si particulière met à mal nos habitudes et traditions. Ainsi, le muguet, plante emblématique du 1er mai, est fortement impactée par la crise. Pourtant, la tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver. Cette année, le muguet ne suffira pas à chasser le Covid-19, et c’est bien ses producteurs et vendeurs qui vont en faire les frais. D’habitude, durant le week-end du 1er mai, 31 % des brins de muguet sont achetés chez un fleuriste, 25 % en grande distribution, 11 % sur un marché, 9 % en jardinerie, 4 % sur l’exploitation et 20 % dans d’autres lieux, notamment dans la rue, selon le panéliste Kantar. Cette année, les ventes risquent de fortement chuter.


Un drive pour les fleurs
Dans le Maine-et-Loire, le préfet René Bidal s’est exprimé à ce sujet. Les fleuristes n’étant pas considérés comme commerces essentiels, ceux-ci ne peuvent pas accueillir de public. Cependant, ils pourront « quand même vendre leur muguet et autres fleurs coupées en mode drive, dès lors que les mesures barrières auront pu être strictement mises en place, en corrélation avec la configuration du magasin et de ses abords », a déclaré le préfet. Ainsi, les fleuristes pourront tout de même écouler une partie du muguet du 1er mai.
En revanche, la vente à la sauvette du muguet par des non professionnels (vente partiellement tolérée, le 1er mai, en temps normal), est prohibée dans le contexte du confinement. Côté producteurs, la Fédération des maraîchers nantais, qui produit 80 % du muguet français, estime à près de 70 % les pertes pour la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois