Aller au contenu principal

1er mai : le muguet se fera rare

L’incontournable muguet de mai sera écoulé dans des conditions particulières, Covid-19 oblige.

© AA

La filière horti-pépi est à la peine depuis plus d’un mois. Incapables de vendre une grande partie de la production, les professionnels craignent une année noire pour les structures.


Forte chute des ventes
Le printemps débutant, la période est idéale pour le lancement de la saison de ventes de fleurs. Cependant, cette année si particulière met à mal nos habitudes et traditions. Ainsi, le muguet, plante emblématique du 1er mai, est fortement impactée par la crise. Pourtant, la tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver. Cette année, le muguet ne suffira pas à chasser le Covid-19, et c’est bien ses producteurs et vendeurs qui vont en faire les frais. D’habitude, durant le week-end du 1er mai, 31 % des brins de muguet sont achetés chez un fleuriste, 25 % en grande distribution, 11 % sur un marché, 9 % en jardinerie, 4 % sur l’exploitation et 20 % dans d’autres lieux, notamment dans la rue, selon le panéliste Kantar. Cette année, les ventes risquent de fortement chuter.


Un drive pour les fleurs
Dans le Maine-et-Loire, le préfet René Bidal s’est exprimé à ce sujet. Les fleuristes n’étant pas considérés comme commerces essentiels, ceux-ci ne peuvent pas accueillir de public. Cependant, ils pourront « quand même vendre leur muguet et autres fleurs coupées en mode drive, dès lors que les mesures barrières auront pu être strictement mises en place, en corrélation avec la configuration du magasin et de ses abords », a déclaré le préfet. Ainsi, les fleuristes pourront tout de même écouler une partie du muguet du 1er mai.
En revanche, la vente à la sauvette du muguet par des non professionnels (vente partiellement tolérée, le 1er mai, en temps normal), est prohibée dans le contexte du confinement. Côté producteurs, la Fédération des maraîchers nantais, qui produit 80 % du muguet français, estime à près de 70 % les pertes pour la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois